Randonnée du 27-Mars-2025
Groupe du Canigou -07 participants -Animateur Patrick
Boucle de 13,5 Kms - Dénivelé Positif : 670 mètres
Saint Martin de l'Albère- Puig de Neulos- Roc dels Tres Termes- Col de l'Ullat
Relive : Alain:https://www.relive.com/view/vE6J5gG5gxO
Photos Patrick https://photos.app.goo.gl/B9x1vRqRcRqoCHcdA
Photos Alain : https://photos.app.goo.gl/EKQmyDyjQQtoJUvv5
Historique:
Le col de l'Ouillat, ou coll de l'Ullat, est un col de montagne situé à 938 mètres d'altitude, dans le massif des Albères, à la limite des communes de L'Albère et de Laroque-des-Albères, appartenant à la région naturelle et historique du Roussillon en Catalogne nord, dans le département des Pyrénées-Orientales.
Il est situé au sud-ouest de la commune de Laroque-des-Albères, et à l'est de celle de l'Albère. Il est aussi situé au nord-est du roc dels Tres Termes et au sud-est de la Collada de la Perera[1].
On peut y arriver par une route depuis Le Perthus. La végétation y est très dense : les pins laricio de Corse y abondent et quelques séquoias sont présents. Au col se trouvent un chalet refuge et une source décorée par l'emblématique berger Manel, originaire de Saint-Martin de l'Albère où il vécut toute sa vie pendant 90 ans. Depuis le col, il est possible de démarrer une ascension jusqu'au Puig Neulós. C'est un point de passage apprécié des randonneurs, dans la zone occidentale du massif des Albères, spécialement fréquenté pour sa proximité avec le Puig Neulós.
Dimanche 16 Mars 2025
BAnyuls sur Mer "Côte Vermeil " Boucle de 18,3 Kms
830 mètres de Dénivelé Positif
05 Participants Animateurs : Alain Giacosa -Patrick
Relive : https://www.relive.com/view/vXvL5Y4Yr7O
Photos Patrick: https://photos.app.goo.gl/i1j5hM4XXaWPTHCZA
Historique : Tour de Madeloc
La tour Madeloc est érigée sous Jacques II, roi de Majorque et comte du Roussillon, qui veut se protéger des razzias maures sur la côte, du roi de France au nord et de son frère le roi Pierre III d'Aragon au sud. Durant la souveraineté majorquine et aragonaise, elle faisait partie d'un réseau de tours de guet à signaux, avec notamment la tour de la Massane, la tour de Mir, la tour de Cos et la tour de Batère.
Randonnée du Mardi 04 Mars 2025
Boucle de 08 Kms -Dénivelé 220 mètres -PortVendres- Coll d'enRaixat- Font dels Soldats
14 Participants - Animateur Patrick
Photos Thérése et Patrick :https://photos.app.goo.gl/M6vM6KW8uz5mtDNP6
Relive Gérard : https://www.relive.com/view/v1OwKdjBNXO
Historique : On entend souvent dire que Port Vendres aurait été fondée par les phéniciens pendant le <abbr>VIe</abbr> siècle <abbr>av. J.-C.</abbr> Et que par conséquent elle aurait été le premier port de commerce du Roussillon, reliant le monde occidental au monde oriental50. Cependant, aucune source archéologique n'atteste ce propos qui doit être regardé avec prudence.
On dit aussi que sur l’une des falaises, au bord des flots, les Grecs ont élevé un temple à Vénus au <abbr>VIIe</abbr> siècle <abbr>av. J.-C.</abbr>, identique à tous ceux de la Grèce. Vénus, qui venait d'émigrer aux grèves de la Gaule,serait devenue la Vénus pyrénéenne, hommage rendu aux habitants qui peuplaient le versant nord de ces montagnes. Cette idée n'est pas non plus corroborée par l'archéologie. Seule la toponymie (Portus Veneris, le port de Vénus) tendrait à l'accréditer. Les fouilles subaquatiques de l'épave de Port-Vendres 9 ont mis au jour de nombreux vestiges architecturaux issus d'un temple antique : il est maintenant acquis qu'ils ne proviennent pas de Port-Vendres mais ont constitué le lest d'un navire, et sont issus de la démolition d'un édifice de culte à l'antiquité tardive. Ils ne peuvent donc être regardés comme une preuve de la présence à Port-Vendres d'un temple de Vénus51.
*
1. velozochois le 05-03-2025 à 08:13:16 (site)
Bonjour.
Magnifique région et beaucoup de grimpettes.
1. velozochois le 05-03-2025 à 08:15:35 (site)
Bonjour.
A en juger les photos cela doit être un endroit pour faire du VTT.
Groupe Canigou
Jeudi 27 février 2025 avec Alain
Fontfreda - Roc de Frausa
13,5 km pour 750 m de dénivelé
10 participants(es)
Les photos et vidéos : https://photos.app.goo.gl/Xx6RGZRvbpEf5Shg7
La vidéo Relive : https://www.relive.com/view/vdvm4xG9QNq
jeudi 27-Février-2025
Groupe des Aspres -Boucle de 08 Kms avec un dénivelé Positif de 230 mètres
22 Participants Animateur : Patrick
Photos Patrick: https://photos.app.goo.gl/aU8LJ1z6ydN6SGYEA
Relive Isabelle : https://www.relive.com/view/vKv2dDL5Eo6
Historique : L'ermitage se dresse sur les flancs du massif des Albères, dans la région du Roussillon, dans l'extrême Est des Pyrénées. Il se situe à proximité immédiate de la chapelle Saint-Jérôme. Le site, situé sur une colline, offre une vue dominante sur la plaine du Roussillon.
Le site est mentionné en 1293 sous le nom de Castrum Magdalena, puis en 1312 comme ecclesia Sanctae Mariae Magdalenae. En 1688 apparait le nom de Hermita de Sancta Magdalena1. À partir de la fin du <abbr>XVIIe</abbr> siècle, on rencontre les formes Mare de Déu de Vida et Nostra Senyora de Vida2.
Commentaires