VEF Blog

Titre du blog : Crêtes et Sentiers Bages
Auteur : cretesetsentiers
Date de création : 17-12-2013
 
posté le 04-04-2016 à 19:57:42

2016-04-01 Les Gorges de Galamus

Les GORGES DE GALAMUS avec Gérard

13 Randonneurs
Index IBP : 23
Distance : 16.400 Km
Duré totale : 6 h 07 mm
Temps de repos : 1 h 57 mm
Temps de déplacement : 4 h 09 mm
Moyenne de déplacement : 3.9 Km /h
Température de 10° puis 12 puis 5 puis 15°
Temps ensoleillé avec un fort vent sur
la route des Gorges et bien abrité dans les gorges.
La vidéo de Christian ----> ICI
Les photos de Claude et Christian.
Données GPS de Claude et Gérard ----> ICI
 
LA  COMPAGNIE  DES  MOUILLE-PETONS

    1° avril, toute une promesse !… Nous sommes entre douze et quatorze, ce matin, pour arranger les superstitieux ! avec des fidèles, mais aussi des inhabituel(le)s, en route pour Saint-Paul de Fenouillet, accompagnés par une solide tramontane.
    Le repérage de la place de la République laisse à désirer, les parkings sont très garnis, mais pour trois voitures, on trouve. On trouve aussi la place de la République, point de départ théorique, et nous voilà partis, d’un pas alerte pour se réchauffer.

    Dès que nous approchons des pentes, la tramontane se fait plus douce, et l’ascension ( non, ce n’est pas le jour de l’Ascension, c’est le 1° avril ! ) commence… et continue, jusqu’à atteindre la route ; au parking des gorges, nous prenons le petit sentier qui descend, vers l’ermi­tage dont nous visitons les coins et recoins, très jolis du reste, avant de remonter, par un tunnel d’abord ( attention la tête ) puis un escalier fort raide, jusqu’à la route des gorges, que nous suivons sur quelques centaines de mètres, accompagnés de nouveau par la tramontane, très violente par endroits : la faible hauteur des parapets et la violence des rafales nous retient un peu d’aller admirer la profondeur de la gorge, pourtant très belle et impressionnante, un régal pour les amateurs de géologie.
    Au retour, repas, avec soleil, vent très modéré, mais température peu incitatrice à la sieste… Régals divers, en boissons, chocolats, pates de coings et les meringues parfaites de Dani… Comment faire un régime sérieux, dans ces conditions ?!

    A l’aller, nous avons rencontré des panneaux annonçant la ruine de la passerelle qui franchit l’Agly en aval des gorges, par où doit passer notre chemin de retour : néanmoins, nous décidons d’ « aller voir »… Et nous voyons : pas de passerelle, pas de gué… On essaye à pied sec : en amont, en aval, ça ne passe pas… Personne, semble-t-il, n’est bien décidé à mouiller ses pieds… quand soudain, voilà Christian sur l’autre rive ! On ne va quand même pas le faire revenir !?… Et voilà Nicole en petite culotte ! ( non, j’exagère, c’est le 1° avril, elle a juste remonté son pantalon… ) elle traverse… Alors, peu à peu, nous y allons tous… Les plus soigneux, en ne mouillant que les pieds, qui sècheront vite avec la tramontane, les plus fragiles, chaussures aux pieds, les moins adroits, en mouillant le bas du pantalon…
    Voilà, nous sommes tous passés, moyennant un petit bain de pieds… Et nous remontons de l’autre côté, par un joli chemin ombragé, puis redescendons sur une crête, puis dans le vignes, nous traversons le chemin de fer ( celui du train rouge des Fenouillèdes ), mais il reste à traverser l’Agly, ce qui ne peut être fait qu’à Saint-Paul même.
    Entre temps, nous apercevons une construction étonnante dans le village, prise d’abord pour une tour lanterne sur l’église, mais qui s’avère en fait éloignée de celle-ci. Une fois dans le village, nous cherchons cette tour ( qui s’appelle « le chapitre » ), qui maintenant se cache du mieux qu’elle peut ( c’est le 1° avril ! ) ; pour y accéder, il faut passer par l’office du tourisme : nous regardons les horaires d’ouverture : nous y sommes ; pourtant, ça n’a pas l’air ouvert… fermeture exceptionnelle le 1° avril !!! Ce sera pour une autre fois… Retour aux voitures, après cette excellente journée qui restera dans les mémoires.