VEF Blog

Titre du blog : Crêtes et Sentiers Bages
Auteur : cretesetsentiers
Date de création : 17-12-2013
 
posté le 28-04-2016 à 22:32:42

2016-04-24 Les Gorges de la Carança

      Avec Jean-Jacques le dimanche 24 avril 2016

               aux gorges de la Carança.

 

 LE  TRAIN  FANTOME  DE  LA  CARANCA

Il fait frais, ce dimanche matin… La journée est annoncée belle, mais ventée. Nous sommes 22 au départ de la randonnée « train jaune » préparée par Jean-Jacques.
Jusqu’au parking de la Carança – et de la gare de Thuès – tout va bien. Nous sommes à l’heure, en dépit des craintes de certains et de quelque étourderie d’autres, nous retrouvons deux autres invités, et nous nous installons sur le quai, à l’ombre alors que le soleil brille tout autour. L’heure du train, 10 h 11, passe, puis un quart d’heure d’attente vaine, alors l’inquiétude s’installe et plusieurs d’entre nous cherchent à vérifier si le train est bien en route. Bien sûr, le numéro de téléphone indiqué sur les horaires est inopérant ( ça ne marche que quand on n’en a pas besoin ), alors on lance à la fois une recherche sur internet et une tentative par le téléphone du passage à niveau : les deux recherches concordent : le train est supprimé ! « absence inopinée d’un agent » dit internet !!!

Il n’a pas de chance, Jean-Jacques ! Quelques instants d’hésitation et nous décidons, puisque nous sommes sur place, d’aller dans les gorges de la Carança. L’accueil est très froid : tout est dans l’ombre, ça souffle… Du coup, nous ne sommes plus que 22, il est presque onze heures.
La Carança, c’est très joli, mais ça a un inconvénient majeur : c’est vertigineux ! Alors le groupe se coupe en deux parts équitables : 20 d’un côté, deux de l’autre… Comme votre serviteur se trouve justement parmi ces deux-ci, il ne vous racontera le parcours des 20 autres que par ouï-dire : principalement, les vingt autres se sont trouvés réduits à 18, l’une d’entre eux ayant accompagné dans sa retraite une autre dont l’état physique était défaillant.

Toutefois, les deux groupes se retrouvent sans autre difficulté au pied de la première passerelle, et nous attaquons la partie métallique de la rando…
Un coin agréable nous accueille pour le repas, très calme, avec comme d’habitude des surplus partagés : pain d’épices, chocolats, meringues, café… Et nous repartons sans sieste.
Re-passerelles et ponts de singe, puis une petite pause en carré très sympathique, et de nouveau le groupe se partage : cette fois, c’est plus équilibré, le soleil l’emportant sur la forte montée nécessaire, montée qui vaut à Isabelle un petit accident musculaire ( je dis « petit » parce qu’elle a fait comme si c’était le cas, gardant son gai sourire tout au long malgré la douleur… ). Retour bien ensoleillé, chaud, bien ponctué de pauses pour profiter de ces superbes panoramas…
Tout le monde se retrouve au parking, et retour au bercail.

Photos de Monique, Isabelle et Jean Jacques.