VEF Blog

Titre du blog : Crêtes et Sentiers Bages
Auteur : cretesetsentiers
Date de création : 17-12-2013
 
posté le 30-04-2016 à 21:30:49

2016-04-28 Fourques

                          18 randonneurs autour de Marcel à Fourques

                 le jeudi 28 avril 2016.

            Les photos de Monique et Jacky.

 

 

A FOURQUES… ET AU MOULIN


Curieux, ce jeudi 28 avril… Il fait bon, peu de vent, et pourtant pas grand monde au départ. Certes, les jours précédents, la météo a annoncé de la pluie : mais elle est tombée déjà, cette pluie !

Bref, nous sommes une quinzaine, mais Marcel n’est pas encore là. En attendant, on cherche une destination, puisque rien n’est prévu : Fourques est proposé et reçoit un accueil favorable du côté des « costauds » ( du moins, prétendus tels… ). Mais c’est une bonne occasion pour ne constituer qu’un groupe… Marcel arrive, quelle destination ? Cap Béart… Après quelques échanges, tout le monde se trouve d’accord pour Fourques, sous la conduite de Marcel, et c’est parti : nous sommes dix-huit.


Parking en contrebas au bout d’une minuscule ruelle, et nous découvrons les panneaux de présentation de trois randos tout à fait attrayantes : nous suivons notre guide qui en a déjà effectué une, et nous voici en chemin, vers la cave coopérative ; mais pas d’arrêt dégustation aujourd’hui : nous dégusterons les vignes, dont les grappes apparaissent tout juste, pas encore fleuries.

Mais nous n’y sommes pas encore : au début, c’est plutôt figuiers et arbres fruitiers, sureaux qui alimentent la conversation ( c’est moins toxique, pour la conversation ), jusquà la chapelle Saint-Vincent, puis le lavoir, puis le moulin d’en Xandre, primitivement moulin à eau, converti en moulin à vent quand le Réart n’a plus eu d’eau.

Et voici les vignes : très soignées, très jeunes sauf une qui avait au moins nos âges, grenache et carignan ( commentaires éclairés de Marcel ), vers la Boussole ( petite pause ) puis le Casot ( pause goûter ), puis le Belvédère, jolie vue sur Fourques, au haut d’un ravin typique des Aspres, puis retour à Fourques par la Font de Terrer, au passage de la ribera de Llauro un superbe glaïeul sauvage, d’une couleur fuchsia éclatante.

Au parking, enfin nous apercevons le château à travers les arbres… Et nous constatons que la rando que nous avons effectuée s’appelle « les mots du vignoble »…


Très agréable après-midi ensoleillée, riche de plaisir et de convivialité entre nos deux groupes habituellement cloisonnés…