Belle boucle de Baixas à Calce avec François
le 27 mai 2016, les photos et la vidéo de Christian -->ICI
Monique pour la botanique
CALCE A NEUF
Groupe peu étoffé ce vendredi matin, mais de haute qualité… En route pour non pas Calce, comme indiqué sur le programme, mais Baixas, et plus précisément encore, Santa Caterina. Quelques tours de rond-points explétifs, une toute petite hésitation dans Baixas, et nous voilà à pied d’œuvre, devant l’ermitage de Sainte Catherine. Nous n’avons pas changé de rando, mais simplement de point de départ.
Les filles ont des fourmis dans les jambes, comme d’habitude, alors ça part fort… Le service photographique est réduit à Christian ( c’est mieux qu’hier où il n’y avait aucun appareil photo en état de marche, pour plus de vingt randonneurs ! ), et les fleurs sont nombreuses et variées ; du coup, les gazelles, attirées peut-être par Notre-Dame de Pène ( c’est moins haut ) s’embarquent du mauvais côté… ce qui nous permet de rattraper le retard.
Ca monte tranquillement, au milieu des fleurs, vers les pylones qui couvrent les points hauts de cette crête, toujours à vue d’au moins une carrière, mais surtout d’un paysage à 360° sur le Roussillon et les marches des Corbières.
Arrêt casse-croute au Roc Redoun ( pylones à gogo, mais ça ne se mange pas ), puis déambulation sur la crête, Cases de Pène et l’Agly à droite, Força real et la plaine à gauche, on redescend tranquillement parmi les fleurs, Calce apparaît sur notre gauche. Un petit détour par la Coume d’en Soucail, et nous voici au pied de Calce, près d’une table et de bancs, il est onze heures et demie.
Visite de ce beau village abondamment fleuri et très pittoresque, en commençant par le château et en évitant les caves… Pour autant, il s’y trouve, sur la place publique, une dizaine de palettes de vin de Calce qui aiguillonnent nos envies… Et nous quittons Calce pour aller manger, vers cette table entrevue tout à l’heure.
La table est plus longue que les bancs qui la bordent ( ! ), alors trois des filles choisissent le banc voisin. Habituels pastis ou anisette, fin de repas bousté par un super-cake de Dany, prévu plutôt pour vingt que pour neuf, à la hauteur des meringues et des mantecaos. Le repas se poursuit par une conversation très inhabituelle, très approfondie, touchant à l’intimité… Moment exceptionnel à mon avis.
Et nous repartons par le « chemin des vignes », qui nous ramène très paisiblement à Sainte Catherine, que nous parcourons un peu mieux.
La recette de Dany
Les mantécaos de Dany
5OO g de farine
250 g de sucre
250 g de saindoux
1 zeste de citron
Mélanger tous les éléments à la main
Faire des boules dans le creux de la main
Poser les sur une plaque garnie d’une feuille de papier sulfurisée
Saupoudrer de cannelle les mantécaos
Mettre au four 1/2 heure environ à 180°.
Bonne dégustation.
Commentaires
Super journée merci a vous pour ces bons moments
des fleurs aussi dans cetterégion que la nature est belle!!