Le 24 Juin 2016
Escaro --->ICI
et -----> ICI
La Bailloubère
La Vallée des Loups
7 Randonneurs avec Gérard
Index IBP : 62
Distance : 15.680 Km
Durée totale : 6 h 30 mm
Temps de déplacement : 4 h 18 mm
Temps de repos : 2 h 12 mm
Moyenne de déplacement : 3.6 Km/h
Température de 28° Très beau Temps avec une légère Brise.
BIEN AU CHAUD POUR LA DERNIERE DE LA SAISON
Peu d’affluence pour cette dernière rando de la saison… Tous les prétextes sont bons : la chaleur probable, l’heure matinale choisie justement pour se protéger de la chaleur, le Cantal… Nous sommes sept, avec exceptionnellement davantage d’hommes que de filles.
La rando commence au cimetière ! un peu avant Escaro, petit village que nous ne verrons que de loin. Le balisage est tout récent, le tracé ne figure pas sur les cartes ; mais nous constaterons qu’il a été très bien fait, sur un parcours plutôt difficile à identifier.
Ca commence principalement par descendre, à couvert, d’une centaine de mètres, pour atteindre Aytua, hameau d’Escaro pourvu d’une jolie petite église en cours de travaux et d’un lavoir. On remonte une partie de ce qu’on a descendu, toujours en sous-bois, pour atteindre tranquillement Bailloubère et la première zone minière, avant de suivre un superbe chemin très ouvragé, avec murs de soutènement et nombreux revers d’eau en pierre, traversant les deux branches du torrent de Bailloubère – la vallée aux loups.
Le chemin continue longuement à plat dans les pins, avant de descendre vers la maison forestière de Bailloubère, puis nous rejoignons une piste en crête qui, elle, monte, et en plein soleil ! et longtemps : 200 m de dénivelée finissant par « un bon raidillon » ! Nous sommes tous épuisés, alors nous nous arrêtons pour manger. Pas une goutte d’apéro, aujourd’hui… heureusement quelques extras de fin de repas, mais pas de mantecaos… Petite sieste quelque peu perturbée par des mouches fort inopportunes, puis nous repartons vers le col de Fins ( mais ce n’est pas fini ). Ca monte de nouveau, et il fait toujours chaud en dépit de quelques nuages très appréciés ( le lieu s’appelle les costes, ça ne s’invente pas ) puis nous traversons une zone minière avec des entrées de galeries et des puits, avec un chemin peu évident mais des fleurs somptueuses.
Nous atteignons enfin le point le plus haut de la rando ( 1031 m ) avant de redescendre à forte pente jusqu’au cimetière, fin d’une rando que je qualifierais d’élégante et agréable, à faire plutôt dans une période moins chaude ( mais quoi faire quand il fait chaud, si on ne veut pas se lever de bon matin ? )
Photos de Claude et Gérard, données GPS de Gérard --->ICI