VEF Blog

Titre du blog : Crêtes et Sentiers Bages
Auteur : cretesetsentiers
Date de création : 17-12-2013
 
posté le 05-10-2016 à 22:20:29

2016-09-18 Ansignan

               Avec François le 18 septembre 2016

                    aux alentours d'Ansignan,

                    les photos sont d'Isabelle.

 

 

LE BALCON DE LA PECHE ET L’ACQUEDUC


C’est la première rando de la saison, la tramontane est présente, et nous sommes treize à destination d’Ansignan… C’est où, Ansignan ? Eh bien, c’est à l’extrémité amont du lac de Caramany ; mais aujourd’hui, l’extrémité du lac est quelques kilomètres plus bas, tant il y a peu d’eau.

Une heure de route, par Estagel et Rasiguères ( la cave est fermée le dimanche ), un petit espace de parking au pied du départ du sentier : c’est parfait. On commence par une montée assez tranquille sur un agréable sentier, jusqu’à Trilla ; vous ne connaissez pas Trilla ? C’est pourtant un très joli village très propre, avec une petite église charmante, dans laquelle on découvre d’abord une vingtaine de statues de saints, de taille humaine ( et quelques autres plus petites ), puis une crèche très jolie, qui rappelle les crèches de notre enfance, et surtout un mécanisme d’horloge avec poulies et renvois d’angle purement extraordinaire.

Façade sud en plein soleil et à l’abri de la tramontane, pourvue de bancs : casse-croute idéal, on n’a pas envie de repartir…


D’autant qu’il faut alors emprunter une route, peu fréquentée du reste, qui conduit éventuellement à Trévillach, au rythme d’une voiture par jour… mais à l’abri de la tramontane. Enfin on quitte la route, pour un large chemin en palier, qui nous amène dans une zone dégagée pourvue de beaux figuiers et d’une vigne aux raisins énormes mais, semble-t-il, pourvue d’un système à explosions ( comme des coups de fusil ) pour éloigner les animaux, efficace aussi pour les humains… Et nous entamons la descente vers ce qui devrait être le lac. Sur la partie qui a encore de l’eau, il y a carrément des vagues qui moutonnent !

Descente au milieu des cèdres, des pins, des acacias, et arrivés en bas, le chemin se pare de panneaux menaçants interdisant fermement de poursuivre la descente, mais nous passons outre pour gagner un ancien petit pont qui est noyé quand le barrage est plein ( c’est ce qui justifie les interdictions ). C’est là que le repas est prévu, mais la tramontane contrarie un peu cette prévision ; nous finissons par nous installer quand même, et passer aux choses sérieuses, un peu éparpillés.

Mais pour la sieste, c’est foiré. Nous repartons, sur l’ancienne route déjà très envahie par la végétation et recouverte ça et là par des éboulements ; l’un d’eux l’a entièrement coupée, alors nous remontons assez tranquillement dans le bois, de nouveau à l’abri du vent, jusqu’à un dolmen ( dont j’ai oublié le nom ) où l’on retrouve les rafales.

Nous redescendons par un chemin très pentu et arrivons sur la route au débouché du pont sur l’Agly, et nous remontons jusqu’aux voitures, où nous posons les sacs, avan de reprendre la route avant de prendre à droite le chemin qui conduit à l’acqueduc ; nous traversons l’Agly et trouvons des vendangeurs de Syrah, puis nous arrivons à l’acqueduc romain : singulier édifice, pas très romain en vérité, qui est à la fois un acqueduc toujours en utilisation, et un viaduc, un chemin étant établi à l’intérieur du pont dans la partie qui traverse l’Agly.

Après les innombrables photos que justifient cet ouvrage, petite montée paisible jusqu’à Ansignan, nous y cherchons un bistrot en vain, nous montons jusqu’à l’église, fermée en dépit des journées du patrimoine, et redescendons finalement par un chemin sinueux qui nous ramène aux voitures.