VEF Blog

Titre du blog : Crêtes et Sentiers Bages
Auteur : cretesetsentiers
Date de création : 17-12-2013
 
posté le 12-10-2016 à 19:50:59

2016-10-07 Mont Capell

Le 07 Octobre 2016
La boucle du Mont CAPELL avec François

10 Randonneurs
IBP¨ : 66
Distance : 13.860 Km
Durée totale : 6 h 49 min
Temps de déplacement : 4 h 41 Min
Temps de repos : 2 h 07 min
Moyenne de déplacement : 2.9 Km/h
Température de 7° le Matin 25° à midi
et 20° l’après midi sous la frondaison
Très belle journée ensoleillée.
Données GPS de Gérard ---> ICI   

Vidéo de Christian ---> ICI

Photos de Christian

 

LE MONT CAPELL DANS TOUTE SA SPLENDEUR

MAIS PAS DE CHATAIGNES…

Dix fidèles, ou gourmets, sont au départ du Tour du Mont Capell, ce vendredi 7 octobre ; nous pensons bien qu’il est un peu tôt pour les chataignes, mais il fait très beau, pas trop chaud, et l’envie de marcher l’emporte sur la gourmandise.

Départ assez rapide, parce qu’il fait frais ( 7° ) et que le début est assez paisible. Nous constatons vite que les chataignes, quand il y en a, sont petites et pas encore mûres. Première phase de montée avant la pause casse-croute, sur des tables-fantômes ( il n’y en a pas ) mais au soleil, puis nous attaquons la grande montée. Assez agréable toutefois, cette montée : ça grimpe, fort, mais jamais trop ; le panorama, avec Saint-Laurent de Cerdans en continu, est agréable, les callunes sont en fleurs… nous atteignons le sommet vers 11 h ½, vue superbe sur le Costabonne et la chaine du Puigmal, sur la Bassagoda, sur le roc de France et le roc Saint-Sauveur, sur le Canigou bien sûr, et sur la plaine, secteur de Saint-Féliu et ses éoliennes, et à plus de 180° sur l’Espagne.

Nous repartons vers midi, ça descend, nous marchons sur la frontière espagnole envahie de mouches sur quelques centaines de mètres, jusqu’à la borne frontière 455, où nous mangeons puis siestons comme d’habitude.

Reprise de la descente vers 14 h en direction de Coustouges, dont nous visitons la superbe église romane, dont aucune description ne peut représenter la beauté discrète et profonde. Nous traversons le village dont les rues ont, en guise de noms, des dictons ou des descriptifs, nous nous étonnons de la propreté des vitres de la Poste ( !... ), puis il faut remonter quelques minutes et nous rentrons dans le bois et l’immense châtaigneraie, en l’occurence totalement dépourvue de chataignes ( non seulement elles ne sont pas à maturité, mais il n’y en a quasiment pas ). Une petite halte au mas qui se trouve sur le chemin, en quête de fromages de chèvre, mais il n’y a personne… descente tranquille vers Saint-Laurent, fin d’une journée très agréable.