VEF Blog

Titre du blog : Crêtes et Sentiers Bages
Auteur : cretesetsentiers
Date de création : 17-12-2013
 
posté le 04-11-2016 à 20:52:20

2016-10-30 Les Salines

        Avec Marcel aux Salines le 30 octobre 2016

                   Photos de Monique

 

    

LES SALINES ET LE SOLEIL


Petit effectif ce dimanche 30 octobre très ensoleillé, en route pour les Salines… Peut-être les vacances retiennent-elles les grands-parents ? Il fait pourtant un temps de rêve, dès Saint-Jean Pla de Corts ( Bages est sous la brume ). Nous sommes treize, presque en parité : 6 hommes et sept femmes.


Le départ de Fontfrède est rude : ça grimpe ferme… mais pas longtemps, dans le bois de hêtres, de châtaigniers, quelques houx, puis à découvert, au soleil. Nouvelle grimpette pour gagner la crête ( la crette, pour certains… ), montée agréable avec une vue superbe et la brume de la plaine qui se dissipe peu à peu. Casse-croûte un peu avant la collada del estrabol, et reprise de la grimpette par le pas del cavall ( il y en a un autre au bout des crêtes de Vingrau… ) jusqu’au pic de Les Salines, point culminant de cette rando, vue exceptionnelle à 360°, le roc de France tout près, nous passons en Espagne.

Petite descente assez pentue, dans un environnement superbe de rochers et de végétation, embelli encore par des effets d’ombres et de soleil bas, le long de la frontière, jusqu’au coll del Pou, puis nous descendons franchement en Espagne jusqu’au sanctuaire de la Mare de Deu de les Salines, avec une jolie chapelle probablement romane, et enfin vers la font de les Salines, une autre Fontfrède, où nous nous installons pour manger.


Comme d’habitude, pastis à l’apéritif, chocolat, biscuits et même papillotes viennent concrétiser la convivialité de notre groupe… Une petite sieste pour quelques-uns, et nous repartons… Ca monte un peu, mais en pente douce supportable après le repas ( une petite grimpette quand même plus ressentie au milieu ) dans les châtaigniers ( toujours pas beaucoup de châtaignes, petites ) et nous retrouvons la frontière, le soleil et la vue sur la crête au-dessus de Las Illas, vue sur l’Espagne très profonde, probablement jusqu’à Figueres.

Une traversée à flanc nous ramène là où nous avons déjeuné ce matin, et la fin de la rando se fait par le chemin de montée, bordé de houx superbes couverts de boules rouges…