Le Mont Falgas avec François le 4 novembre 2016
A L’ASSAUT DU MONT FALGAS
En dépit des prévisions météo peu encourageantes, nous sommes neuf ( pas très neufs ) pour partir à la découverte du Mont Falgas : presque en parité, quatre hommes pour cinq femmes. Long trajet pour atteindre le lieu-dit « l’homme mort », quelques kilomètres avant le col d’Ares, pas d’indication du lieu-dit, pas de parking, ce qui nous impose une petite bouclette pour revenir dans le sens de la descente au point de départ théorique. Il est déjà presque neuf heures et demie.
Ca commence mal : il n’y a pas de chemin ; nous descendons donc à travers champ, puis nous trouvons le balisage : ici, c’est spécial, il y a un balisage sans chemin ! Nous en trouvons enfin un, bien bordé de clôtures, qui conduit droit à une ferme, avec encore une clôture… Il nous en faut franchir plusieurs, électrifiées de surcroît, puis descendre encore à travers champ, et enfin nous trouvons un sentier suivi et balisé, le long d’un petit ruisseau qui plonge ensuite sur notre gauche. Quel début de rando : nous avons mis une demie heure pour parcourir 200 mètres !!!
Mais désormais, nous sommes sur un chemin net et très agréable, d’autant plus qu’il y a du soleil. La descente continue, parfois pentue, jusqu’à un ruisseau – le torrent du Corral - : nous avons descendu 270 mètres… De l’autre côté, ça remonte ferme, à travers bois, puis la pente se radoucit et nous trouvons des tables en pierre auprès d’une fontaine ornée d’un petit bas-relief à l’effigie de la vierge, et nous en profitons pour casser la croute : et voilà un gâteau excellent qui tombe du ciel…
Nous repartons sans trop tarder, parce que nous sommes très en retard sur le planning prévu. Nous nous arrêtons cependant bientôt, car nous arrivons à Notre-Dame du Corral, lieu d’une grande beauté, avec une chapelle très intéressante et des bâtiments voûtés curieux, habités par poules, oies, cochons ( et même une cochonne, d’après Nicole ) et ânes, que nous visitons avec application.
Et nous reprenons la montée, cette fois-ci pour de bon : d’abord un petit raidillon, puis un grand morceau de chemin en pente douce, pour atteindre une vaste étendue de prairies et une crête dégagée, avant d’attaquer l’ascension finale… La pente se raidit à partir de 1300 m d’altitude, puis devient forte à 1400 m, avant de se radoucir sur la fin. Tout le monde peine, tout en admirant le panorama très étendu, mais un petit cocon d’herbe haute à l’abri du vent nous attend près du sommet, pour le repas, à cinquante mètres du sommet.
Finalement, nous avons bien marché, et tous sont arrivés en avance sur le planning prévu, nous décernons une mention particulière à Thérèse, qui nous dépasse tous de plus de six années…
Un petit apéritif bien apprécié ( Rivesaltes grenat Dom Brial, pas moins ), un autre gateau ( pudding, tout-à-fait de circonstance ) accompagné de palmiers et de chocolat au dessert, repas parfait… Le ciel s’est couvert, il fait un peu frais, quelques gouttes se manifestent ( pas même de quoi enfiler l’imperméable ! ), nous coupons court à la sieste et repartons : le sommet est matérialisé par une espèce de colonne courte, point géodésique espagnol, puis nous attaquons la descente, rapide jusqu’au col d’Ares, où nous faisons une pause « souvenir – émotion » avant de s’engager sur le « cami de la retirada »…
A l’entrée d’une vaste prairie occupée par un troupeau bovin fort étoffé, et trop préoccupés par ces braves animaux, nous prenons par erreur un chemin qui traverse le troupeau, qui se trouve contrôlé par un superbe taureau et qui contient de nombreux veaux ; après cette traversée « périlleuse », l’erreur est constatée, ce qui nous oblige à retraverser le troupeau ! Mais nous retrouvons notre cami de la retirada et continuons la descente sans souci, pour retrouver les voitures… Et de nouveau quelques gouttes de pluie qui s’intensifieront aussitôt que nous serons repartis.
Belle rando, variée, assez athlétique mais restant abordable à nos âges, quelques éléments de culture et d’ ambiance et convivialité de très bon niveau.
Les photos ainsi que la vidéo sont de Christian
Vidéo -----> ICI
Commentaires
vous êtes prêt pour l'aventure !!!!bonne route