VEF Blog

Titre du blog : Crêtes et Sentiers Bages
Auteur : cretesetsentiers
Date de création : 17-12-2013
 
posté le 16-12-2016 à 21:13:19

2016-12-11 La Tour del Far

             Avec François à la Tour del Far --> ICI

                   le 11 décembre 2016

            Les photos de Monique et Isabelle.

 

 

A LA TOUR, PRENDS GARDE !


La météo de ce dimanche 11 décembre annonçait du vent à partir de 16 h… Mais la tramontane nous attendait dès 11 h au ras de la crête… Petite tramontane, heureusement, elle ne nous a pas empêché de savourer ce panorama exceptionnel…

Nous sommes onze ce matin, dont une revenante lointaine et deux revenants plus proches qui ont bien choisi leur jour. Il fait beau, très beau même, il gèle à Bages. Trois voitures pour se rendre à Cases de Pène, sur la route de Tautavel.

Début de rando tranquille en pente douce le long des vignes, puis il faut changer de vallon : ce côté de la montagne est fait de vallons successifs reliés par un sentier qui ondule de l’un à l’autre ; nous prenons donc ce sentier, franchissons deux vallons et entamons la montée : erreur, notre guide ( c’est moi ) s’est trompé, c’est le vallon suivant…

Montée au fond du vallon ( la Coma d’en finestre ) sur le chemin balisé ( c’est plus facile ), qui est aussi un tas de cailloux continu… La pente se raidit peu à peu, nous en profitons pour casser la croute, il est dix heures, puis nous repartons à l’assaut de cette tour qu’on voit presque tout au long du chemin, de plus en plus près et haut.

La pente est de plus en plus raide, le sentier est difficile à suivre malgré le balisage, à cause de nombreux sentiers pirates très pentus. Et nous arrivons un peu en-dessous de la crête, où nous voyons les arbustes agités par une tramontane qu’on ne sent pas encore… Enfin nous atteignons le col où s’amorce la montée finale, et la tramontane, assez tonique mais encore supportable. Cette dernière partie est très pentue et assez vertigineuse, et le vent en augmente le risque : nous prenons les dispositions en conséquence.

Tout se passe bien et nous arrivons au sommet, accueilli par d’autres randonneurs puis même par un de nos membres qui a eu un incident de réveil et est venu seul, en partant de Tautavel… Et qui, du coup, y retourne. Il est onze heures et demie.

Nous nous attardons à contempler le panorama, le vue superbe côté Tautavel, avec au loin les chateaux de Quéribus, Peyrepertuse et Aguilar, Tuchan, le défilé des Gouleyrous et la Caune de l’Arago, et la vallée du Verdouble, puis à mesurer l’épaisseur des murs de la tour : plus de deux mètres ! Et constater aussi que la tour est voûtée, et non pas creuse comme on en a l’impression quand on la voit de loin.

A l’abri de la tour, la tramontane n’est pas gênante, mais nous choisissons de redescendre manger au revers de la crête : la descente sous le vent est un peu dangereuse, nous l’effectuons prudemment et trouvons un petit coin approprié pour le repas, plein soleil, à l’abri de la tramontane. Et nous allons en profiter longuement, suavement… Ces jours de soleil d’hiver sont vraiment un régal, un complément de dessert savoureux. Tellement savoureux ici qu’il n’est même pas question de faire la sieste !!! Eminent contraste avec notre rando de vendredi dernier !

Nous finissons quand même par reprendre la descente, par la crête : un élégant sentier, une vue continuellement séduisante, quand bien même les sommets de Cerdagne sont dans la brume, mais avec le vent et le soleil en face… Depuis que nous avons fait la reconnaissance, nous nous demandons dans quel sens il est préférable d’effectuer cette rando, et nous ne parvenons pas à conclure : la montée par la crête est très séduisante, mais la descente par le vallon est peu agréable, cependant que la montée dans le vallon se fait bien, mais la descente par la crête est un peu décevante…

La végétation est intéressante, tout donne à penser que cette rando faite en mars doit offrir un bouquet de fleurs continu et varié.

Nous retrouvons les voitures, retour sans souci pour une arrivée à Bages vers 15 h 30.