VEF Blog

Titre du blog : Crêtes et Sentiers Bages
Auteur : cretesetsentiers
Date de création : 17-12-2013
 
posté le 25-01-2017 à 20:53:12

2017-01-21 Le Vivier

      Avec François au Vivier le samedi 21 janvier 2017

              Les photos de Monique et François.

        

LES MORDUS LES PIEDS DANS LA NEIGE…


Il ne faisait pas beau temps, à Bages, ce samedi 21 janvier… Il tombait des gouttes et il ne faisait pas chaud ; mais la météo n’était pas si mauvaise au Vivier, où la rando était prévue. Nous étions donc cinq, dont trois mordues et une exceptionnelle, que nous n’avions pas vue en rando depuis un an je crois.


Nous partons de Bages avec la pluie, et arrivons au Vivier avec la pluie, après un trajet sous la pluie… Les filles mettent les capes et nous partons vers l’ « arbre remarquable » qui figure sur la carte. Chemin agréable, en pente régulière, dans la forêt : nous marchons sur une couche épaisse de feuilles ; soudain, de la neige dans les feuilles ; un peu plus loin, tout le versant orienté au nord apparaît couvert de neige ; c’est de la neige qui tombe, ici ; c’est alors que deux sangliers passent à quelques mètres de nous, bien noirs sur le blanc de neige… Et soudain, voici ce fameux arbre : un très grand hêtre, superbe, bien en branches, très haut : un panneau indique qu’il a 500 ans et 35 m de hauteur… Et à son pied, la neige, qui va nous accompagner plusieurs heures : aucun de nous ne l’avait prévu, de devoir marcher dans la neige, mais cela ne nous arrête pas : il est environ 11 h ½, nous repartons vers le haut, en direction du col de Benta Fride, où nous arrivons vers midi. Nous comptions y trouver un abri pour manger, mais c’est raté ! Comme il y a un peu de vent sur la crête ( mais il ne tombe plus rien ), nous poursuivons…

Nous rencontrons des chasseurs, avec qui nous bavardons, et continuons sur le chemin enneigé, quasiment plat, à la recherche d’un endroit favorable pour manger, mais nous finissons par manger debout, les pieds dans la neige, les mains gelées ( difficile de manger avec les gants ! ). Un petit coup de Fitou par ci, chocolat par là, boisson chaude encore, finalement nous nous trouvons plutôt bien ici.

Peu après, nous entamons la descente, par un sentier ( GR ) peu visible sous la neige, descendant assez vivement donc glissant, et nous nous trouvons dans une forêt exceptionnelle : des dizaines de hêtres très gros et volumineux, des conifères très grands qui paraissent être des sequoias, puis des peupliers ( un seul hêtre vous manque… ) très grands aussi, sur plusieurs centaines de mètres, puis nous longeons un petit canyon, nous quittons ( enfin ) la neige…

La fin de la descente nous remet en présence des mêmes chasseurs, nous bavardons de nouveau, puis nous revenons au Vivier, avec son château en face de nous…

Très jolie rando, malgré le temps nous avons passé une excellente journée…