Avec Cathy pour une balade raquettes le 21 février 2017,
du col de la Llosa au refuge du col del Torn.
Les photos sont de Jean-Jacques.
DANS LA NEIGE, AU SOLEIL
Voici plusieurs années que les sorties raquettes projetées n’avaient pas pu être effectuées, cette fois-ci le sortilège est resté inactif… Un temps merveilleux, pas de vent, de la neige, une bonne participation, une guide appréciée, un bon repas : quasiment parfait, mais en vérité les raquettes n’étaient pas vraiment nécessaires !
Nous sommes donc 19 au départ, dont deux extras « classiques » et anciens membres, au col de la Llosa, sous la baguette ( de chef d’orchestre, très douce ) de Cathy ; des surprises ( bonnes ) parmi les présents, en route dans les sapins. C’est une première pour plusieurs d’entre nous et même une fausse première pour certain que je ne nommerai pas, qui n’a même pas chaussé les raquettes !
Promenade sinueuse et ondulée, croisements avec la piste de ski de fond, bref casse-croute tardif à mi-chemin, vue merveilleuse sur les sommets d’un blanc absolu du Canigou au Cambre d’Ase, très fugitivement sur le Carlit, arrivée vers midi et demie au refuge du col del Torn, pour un repas très sympathique ( soupe aux lentilles et aux pois cassés, saucisse et rouste grillées accompagnées de pommes de terre de Matemale cuites dans leur peau et accompagnées de roucail ( sauce à base de tomate et d’ail ), fromage et dessert, vin à volonté ).
Reprise des raquettes vers une heure et demie, tout le monde se remet en route sans attendre Cathy qui voulait faire une photo de groupe ! D’ailleurs Cathy ne parviendra à calmer les ardents du groupe qu’en se trompant de chemin à leur suite…
Le retour est plus laborieux que l’aller : non pas que la neige soit plus difficile, ni les conditions moins bonnes, ni la pente plus accentuée ( il n’y a pas quarante mètres de différence d’altitude entre les deux cols, et c’est dans le bon sens ), mais probablement l’augmentation de poids de tous les participants. Erreur d’itinéraire habituel, sans conséquence, et nous retrouvons le col de la Llose et les voitures. Passage à Mont-Louis pour rendre les raquettes louées, et retour, arrivée à Bages vers sept heures pour les derniers.