Avec François à Fourques le jeudi 23 février 2017.
Les photos de Chantal Dequier et Jacky.
PETITE RANDO EN ARIZONA
Vous n’y croyez pas ? Pourtant nous étions 16 ce jeudi, avec les deux plus anciennes du club, bien accompagnées : voyez les photos ! Mais l’Arizona, ce n’est pas loin de Bages, figurez-vous, quelques hectomètres après Fourques, au pied du célèbre village de Tordères ( en pays catalan… ) !
Mais oui, c’est à quelques kilomètres de Bages que se trouvent ces falaises rouges si découpées… On passe Fourques, en direction de Montauriol, on s’arrête au centre équestre, on salue les chevaux blancs, et en route vers le sud… On traverse la rivière de Tordères, à sec, puis petit sentier à gauche, passage assisté du correc du Puig Carboner, remontée par un petit bois de cèdres et de pins, gros raidillon dissuasif ( une dizaine de mètres ) que tous passent néanmoins sans broncher, quelques pas dans les ajoncs tout fleuris, on trouve le chemin qui nous mène au Puig Carboner, point culminant de la rando ( 215 m ) : on a monté 80 m. Descente paisible en direction de Tordères, puis angle vif et descente plus accentuée le long de la rivière de Tordères, qui ici coule, bien qu’on soit en amont du gué à sec…
Et à la traversée, nous voici en Arizona : belles falaises rouges très découpées, qui se prolongent sur plusieurs centaines de mètres… Nous, nous traversons les vignes : nous sommes dans les Aspres, c’est tout près de l’Arizona… et on y fait du bon vin ! Petite pause goûter, il y a bien une table, mais pas de sièges !!! Beaux mimosas, nous poursuivons dans les vignes, bordées de cognassiers, jusqu’à retrouver la rivière ( qui n’a plus d’eau ), dont nous empruntons le cours, très spectaculaire : petits méandres modèles, avec le versant extérieur en falaise verticale et le versant intérieur en pente douce, se succédant continuellement, avec des arbres accrochés sur le bord de la falaise, des racines descendant de plusieurs mètres dans le vide, certaines faisant des boucles, le tout sur un lit de sable plutôt confortable et en pente douce.
Sortie du lit – et du rêve - ponctuée par une belle orchidée en bouton, et fin du parcours avec vue sur le château de Fourques…