VEF Blog

Titre du blog : Crêtes et Sentiers Bages
Auteur : cretesetsentiers
Date de création : 17-12-2013
 
posté le 18-04-2017 à 21:14:50

2017-04-15 Les Colomates

      

   Le 15 Mars 2017 avec Marcel

La MASSANE
la Cascade de l'IF

4+3 = 7 Randonneurs
IBP : 63

Distance totale : 12.717 Km
Durée totale : 7 h 30

Temps de mouvement : 5 h04
Vitesse moyenne de Mouvement
 : 2.51 Km/h
Temps de repos : 2 h 27 mm

Température de 12 à 15° avec un temps couvert
et une bonne tramontane pour nous pousser vers les voitures.
Données GPS de Gérard ---> ICI

  Les photos sont de Monique et Gérard.

 

=========================================================================================================================================== 

LA MASSANE NOUS JOUE DES TOURS…


C’est écrit dans le programme : « tour de la Massane »… Mais qui donc nous a joué ce tour ? Marcel avait seulement dit « la Massane » et le tour est joué ! ce n’était pas la tour… Bref, quelqu’un a mal compris, et je crains que ce ne soit le président lui-même…

Toujours est-il qu’en fait de Tour de la Massane, nous avons vu la Massane et fait un joli tour… par le chemin de l’eau, la cascade, l’if ( le mot est bref, mais l’arbre est conséquent ), les colomates et quelques orchidées rares.


Nous ne sommes pas bien nombreux au départ, six auxquels vient s’ajouter en route Marie-Jeanne. Et nous voilà partis… Pour Valmy ? Mais non, on continue… Le Rimbau ? Non plus, on continue, Collioure, Banyuls, on grimpe ( en voiture ), col des gascons, jusqu’au col de Baillaury, et là, mauvaise surprise, une tramontane froide et hostile !!! vite, les polaires, heureusement certains sont prévoyants !

Mais sitôt quitté le col, on sent moins la tramontane, et il fait même bon. Le chemin de l’eau, c’est connu, mais voilà qu’il recèle une orchidée provencialis… Quant au tunnel, fidèle à lui-même, lui aussi nous joue des tours : faites attention à vos pieds, il y a des flaques d’eau, faites attention à vos têtes, le plafond est bas…

Nous arrivons au col des verdiers ( en verderol ), qui rappelle à certains un arc-en-ciel magnifique, et nous descendons vers la Massane ( la rivière, pas la Tour ), et sa cascade superbe accompagnée de cet if extraordinaire, si grand et si peu visible.

Puis nous remontons tranquillement vers les Colomates, à travers cette forêt de hêtres où il y a davantage d’arbres morts que de vivants… mais néanmoins couverte de petits hêtres tout juste éclos. Repas confortable aux Colomates, avec tables et bancs, petite sieste, gaufrettes…

Nous repartons vers la source ( le pastis a déjà été bu ), puis remontons vers les verdiers, toujours dans la forêt de hêtres, mais ici moins dévastée et toujours constellée de hêtres à venir. Retour par le chemin de l’eau, aïe ma tête dans le tunnel, et re-photos des orchidées, plus difficiles à trouver dans le sens de la descente. La tramontane est toujours là à Baillaury.

 ==========================================================================================================================================

    

    

 

    

     

     

     

     

      

     

            

                       

 

       le champignon servant autrefois à la fabrication de l'amadou : amadouvier - Fomes fomentarius sortie de Dimanche dernier.

 

 

 

 

          

 

 

 

 

 


                      

                                                             

 

 

 

 

 

 

   

              

              

              

              

              

              

 

 

 

Commentaires

fafa-012 le 19-04-2017 à 10:30:16
bonjour

bravo pour la photo du jour.

bises.
christineb le 19-04-2017 à 08:24:54
Bravo pour la photo du jour et la randonnée!