VEF Blog

Titre du blog : Crêtes et Sentiers Bages
Auteur : cretesetsentiers
Date de création : 17-12-2013
 
posté le 20-07-2017 à 21:32:40

2017-07-12 Le Cambre d'Aze

         A l'assaut du Cambre d'Aze avec François

              

                      le 12 juillet 2017.

 

 

COURBE-TOI, FIER (SI)CAMBRE D’AZE…


La première de la saison d’été, ce 12 juillet, mercredi, est dédiée au Cambre d’Aze. Ce n’est pas le plus haut de la chaîne, ni le plus mythique, mais peut-être le plus spectaculaire, avec son énorme falaise qui fait face à Mont-Louis et sa situation dans l’axe de la vallée de la Têt… Mais il faut se l’envoyer, c’est une bonne montée continue de près de 1100 m de dénivelée : naguère, on pouvait monter en voiture jusqu’au Pla du Cambre d’Aze, mais aujourd’hui, la piste est dissuasive, et il est préférable de s’arrêter un peu plus bas, à 1750 m.


Nous sommes six au départ à Bages, à six heures, dont deux qui ne sont pas ( encore ) au club. Deux François ( pour le cas où un seul ne suffirait pas ), trois filles et trois mecs. Route sans souci jusqu’à Saint-Pierre dels Forcats, petit tâtonnement pour trouver la piste, et à pied d’œuvre vers 7 h 45. Il fait beau, un peu de vent est attendu.

Ca commence paisiblement, sur la piste ; trop paisiblement du reste : peu après le Pla, nous admirons un large panneau indiquant « circuit du Cambre d’Aze, début » et continuons la piste… Mais après quelques hectomètres, soudain, il vient à l’idée de jeter un coup d’œil à la carte : heureuse initiative, nous ne sommes pas sur le bon chemin ! ( ça devient une habitude… ). Demi-tour donc, nous redescendons… jusqu’à ce beau panneau que nous avons admiré tout à l’heure, et qui indique en fait le début d’un sentier, celui qu’il fallait prendre !

Et alors, ça monte… régulièrement, mais fermement et définitivement, en sous bois, sentier bien marqué. Petite halte pour casser la croute, puis on reprend… Vers 2200 m, on sort des arbres, puis la végétation se limite à de l’herbe, assez rare parmi un paysage très minéral, très pentu sans être vertigineux ni dangereux. Mais ça monte toujours, on voit quasiment le sommet, qui paraît s’éloigner à mesure qu’on monte. Nous parvenons au bord d’une crête qui laisse apparaître la falaise et le sommet, impressionnants, mais le sentier continue dans la zone pierrier-prairie, qui nous amène presque à midi à un pré-sommet, à l’altitude 2705 m, et à une crête très abrupte qui conduit au sommet. Il y a là deux orris très opportuns pour se protéger du vent ( pas très fort, mais pas chaud du tout ), nous décidons que nous mangerons là.


Mais nous sommes venus pour aller au Cambre d’Aze, donc excepté celui ( que vous connaissez ) qui craint le vertige, le groupe va jusqu’au sommet, un quart d’heure de marche en plus, pour profiter pleinement de la vue à 360°. C’est le moment où le vent décide de cesser, c’est parfait.

Repas donc vers 13 h, puis nous reprenons le même sentier pour le retour, qui descend autant qu’il montait ce matin ! longue descente pentue donc, un peu interminable, et nous retrouvons la piste, puis les voitures : le plus difficile reste à faire, pour les conducteurs… avant une sieste méritée.


Très belle rando, temps parfait, le vent limitant la chaleur à la montée, bien tonique et physique, très belle vue depuis le sommet ( et déjà plus bas ), notamment sur toute la chaîne de Cerdagne ( Puigmal, Torre d’Eyne, Pic d’Eyne, Pic de Nou Fonts ) et le Capcir, avec le Carlit et les Péric, le lac de Matemale, un peu du lac des Bouillouses, et le Canigou très loin…

 

                   

 

                    

                    

                    

                    

                    

                    

                    

                    

                    

                    

    

                  

                   

                   

                   

                   

                   

                                                                     

 

                                                                            Les photos d'Isabelle