VEF Blog

Titre du blog : Crêtes et Sentiers Bages
Auteur : cretesetsentiers
Date de création : 17-12-2013
 
posté le 23-08-2017 à 22:52:55

2017-La Savoie

                La Savoie-Val Cenis

                     le 24 juin 2017

 VAL  CENIS : LE  SOMMET

    Après trois défections, nous sommes encore 48 au départ de cette semaine vers les Alpes : c’est déjà un record pour le club. Mais en vérité, nous ne savons pas bien ce qui nous attend : au moment du choix, en octobre dernier, nous avons bien approfondi les critères de choix, mais ces critères ne sont que sur papier, et il apparaîtra très rapidement que l’un d’eux – la disposition d’une piscine – ne sera pas rempli…
    Quarante-huit, pour la dernière de Yannis, chauffeur pour ces voyages du club depuis dix ans, très apprécié de tous, tant pour ses qualités de chauffeur que pour sa sympathie, sa gentillesse, sa disponibilité et la pertinence de ses choix.
      Le départ a été fixé à 7 h ½, ce 24 juin, il fait beau ; à 7 h 25, tout le monde est là, sauf le car et Yannis !!! En effet, un accident inopportun l’a contraint à rebrousser chemin juste avant Bages, et à revenir par un autre itinéraire… Mais à 8 h 10, nous partons. Pause à Béziers-Mont Blanc, repas ( tiré des sacs ) à Montélimar, nouvelle pause un peu après Grenoble, et nous parvenons à Lanslevillard et au VVF vers 17 h 25.

                 


Nous nous installons dans le village, logements de deux pièces dont un séjour pourvu d’un canapé convertible et une chambre avec des lits superposés. C’est assez grand, il y a un coin cuisine, une salle de douche et un WC séparé.
    Le premier repas est déjà séduisant : tartiflette bien garnie… Petite promenade proche à la tombée de la nuit. Un orage, pourtant peu proche, réveille presque tout le monde vers 4 h.

    Le lendemain 25, au lever, le temps est couvert ; le petit déjeuner est bien garni. La plupart du groupe part pour une promenade vers la chapelle Saint-Etienne, qui est perchée au-dessus de la gorge de l’Arc, un peu en amont du village ; d’autres vont faire un tour dans Lanslevillard, découvrant ce que nous allons visiter l’après-midi… Le soleil revient.
    Bon repas, petite sieste, puis nous partons visiter le village de Lanslevillard, avec comme guide Caroline qui est aussi notre animatrice VVF pour les soirées.
    Le soir, présentation d’un film sur les alpages et l’élaboration du Beaufort.

 

               

               

               

               

               

               

               

               

               

               

               

               

               

               

               

  

     Le lundi 26, les choses sérieuses commencent : au programme, rando journée… Il faut constituer des groupes : après consultation d’à peu près tous les membres, trois groupes sont constitués : les « costauds », réputés capables de s’envoyer 800 à 1000 m de dénivelée ; les « moyens », sûrs de pouvoir en avaler 500, et les autres, incertains pour 500 m. La tendance est à se surestimer, ce qui est très positif, mais nos trois accompagnateurs, prévenus, gèrent au mieux : tout  le monde part, depuis « le collet » où Yannis nous emmène, pour le refuge de Vallonbrun, soit 500 m, en trois groupes. Bernadette et Aline Bigourdan restant avec Yannis.
    Tous les autres atteignent Vallonbrun, ce qui est déjà une agréable surprise ; mais là, la vérité de chacun s’impose : pour continuer vers le cirque de Burel, nous ne sommes plus que treize, au lieu de 19 prétendants… Il est vrai qu’à Vallonbrun, le soleil s’étant traîtreusement caché pendant que le vent se levait, il a fallu se rhabiller ( la température est tombée de 25° à 13° en dix minutes ! ) …
    Le groupe « moyen » reformé redescendra à pied jusqu’à Val Cenis – c’est assez long, ils arriveront en même temps que les autres au village – cependant que les plus modestes redescendent paisiblement vers le « Pré clos ».
Les autres s’attaquent à une forte pente qui les conduit, après environ 250 m de dénivelée, en un lieu superbe, un cirque difficile à décrire, un espace bosselé avec des lacs, peu pentu, couvert de gentianes et autres fleurs admirables, avec un petit ruisseau superbe… Nous y mangeons et profitons de ce paysage exceptionnel ; nous sommes guidés par un certain Dominique, accompagnateur idéal d’une randonnée idéale… Après une petite pause au refuge, où nous contemplons une douzaine de marmottes tout près de nous, nous descendons par le sentier de montée, et arrivons au point de départ, mais notre car n’y est pas… Il arrive

quelques minutes après, avec le troisième groupe.   Le soir, karaoké, sans commentaires…

 

          

          

          

          

          

          

          

          

          

          

          

          

          

          

          

          

          

          

          

          

          

          

          

  

         Le lendemain 27, pour se remettre, le programme offre la visite de Suse : nous partons donc vers le col du Mont-Cenis, qui est dans le brouillard… La descente côté italien est assez impressionnante, nous arrivons vers 10 h. La visite est très riche et intéressante : église « chiesa del ponte » ( XIV° ), puis cathédrale ( très sombre à l’intérieur, il faut près de dix minutes pour voir quelque chose, du début du XI° siècle ), porte de Savoie ( fin de l’empire romain ), puis après un agréable parc, aqueduc romain, arc d’Auguste ( arc de triomphe ), puis l’amphithéâtre romain, l’église san Francesco ( XIII° ), et pour finir, avant quelques minutes de liberté, la casa de Bartolomei et la Torre dei rotari ( XIII° et XIV° ). Bien sûr, cette énumération ne donne pas idée de l’intérêt de ces sites.
    Nous repartons vers Novalese pour un repas pantagruélique de dix plats tous très bons et accompagnés d’excellents vins : repas extraordinaire… qui justifie une promenade digestive dans le village de Novalese, d’ailleurs très joli.
    Nous reprenons la route pour remonter vers le Mont-Cenis, toujours dans le brouillard… Nous nous arrêtons cependant près du lac ( que nous ne voyons pas ), pour visiter rapidement une chapelle pyramidale fort jolie elle aussi.
    Le soir, soirée loto très animée, participation maximale de notre groupe ( plus de quarante participants de Crêtes et Sentiers ).

               

                        

                

                

                

                

                

                                           

                                                                   

                              

 

  Le lendemain mercredi commence par une mauvaise nouvelle : la maman de Simone est décédée dans la nuit… Simone part, accompagnée par Andrée Cambres.
C’est une nouvelle journée de rando, mais la météo n’est pas fameuse : nos accompagnateurs – Dominique de nouveau, accompagné par deux charmantes femmes – ont donc décidé de changer de programme : au lieu d’aller comme prévu vers Bonneval et les glaciers, nous partons vers Bellecombe ( où il n’y a plus de Bellecombaises ), à 2300 m. Le temps est très gris, menaçant. Pendant que les filles emmènent le gros de notre groupe vers un tour des lacs en surplomb du Doron, Dominique emmène les apôtres ( les douze, plus un : douze mêmes que lundi, le treizième remplacé par une treizième ) à la pointe de Lanserlia, à 2909 m : 600 m bien raides parmi les fleurs, deux petits lacs, puis une crête quelque peu vertigineuse pour atteindre un panorama magnifique à 360°, la Grande Casse un peu dans les nuages, le roc noir, l’Arpont, le dôme de Chasseforêt, la dent parrachée bien sûr, les glaciers de la Vanoise, mais aussi une vue plongeante sur la vallée du Doron et la Rocheure : en résumé, un des plus beaux panoramas de montagne accessible à nos vieux muscles…
Le ciel est toujours aussi menaçant, mais il n’est pas encore tombé une goutte. On redescend vers le refuge du Plan du Lac, où nous devons nous retrouver : forte descente assez difficile, où nous rencontrons des pieds de genépi, avec des passages à flanc dont on ne voit pas le fond, néanmoins pas vertigineux… La grêle arrive lorsque nous avons quitté les passages difficiles, puis un peu de pluie qui cesse provisoirement, remplacée par une bonne brume… Lorsqu’elle se lève, les montagnes de Vanoise nous apparaissent au-dessus des nuages, c’est saisissant ; puis la pluie revient, « en pesant bien ses gouttes », jusqu’à l’arrivée au refuge, où le soleil réapparaît : nous mangeons donc dehors…
Extraordinaire rando, d’une plénitude absolue : celle de lundi était idéale, celle-ci était complète : c’est très différent mais d’un intérêt exceptionnel.
    Nous revenons tous ensemble, la pluie revient, assidue, lorsque nous arrivons au village.
L’apéro animé de ce soir, conduit par Caroline, est très animé… Repas italien ce soir, encore très copieux. La soirée est occupée par les histoires racontées par un ancien maire de Lanslevillard, bon conteur certes, mais au propos un peu puéril…

 

                    

                      

                    

                    

                    

                    

                    

                    

                    

                    

                    

                    

                    

                    

                     

                    

                    

                    

                    

 

 Jeudi 29, dernier jour… Du coup, on se lève un peu plus tard. A 9 h, visite de la fromagerie de Lanslebourg : visite intéressante ( fabrication du Beaufort ) suivie d’achat de fromages, puis de saucissons et autres bouteilles ( de genépi notamment ), puis encore d’autres choses diverses.

 

                    

                                                  

                              

                    

 

         

 L’après-midi, rando à partir de Bonneval, jusqu’à l’Ecot, en grande partie sous la pluie, néanmoins très belle, avec Dominique et son parapluie… Très jolie rando nonobstant le mauvais temps, village de l’Ecot, gorges de l’Arc, clématite des Alpes et quantité d’autres belles choses… Visite de Bonneval très brève sous la pluie…

 

    

 

                      

                      

                      

                      

                      

             

                 Le soir, fondue très lourde en fromage, accompagnée de charcuterie et de pommes de terre ! Puis petite célébration pour le départ de Yannis ( qui quitte la région pour retourner à la Réunion, son pays natal ) : Bernadette se fend d’un joli poème qu’elle a du mal à dire tant elle est émue, tout comme Yannis d’ailleurs. Puis soirée dansante qui connait un bon succès.

    Et nous voici déjà le 30, jour du retour. Il fait beau. Tout est prêt à 8 h ½, on fait des photos, départ vers 8 h ¾, arrêt boulangerie à Lanslevillard, puis route, pause avant Grenoble, arrêt repas à Portes les Valence ( il y a des bouchons sur l’autoroute ), on repart à 14 h, pause à Ambrussum, arrivée à Bages à 18 h 25 : il pleut !

    On peut penser que ce voyage restera dans les souvenirs, tant les prestations qui nous ont été offertes ont été de grande qualité et sans faiblesse : repas copieux, agréablement servis, bonne cuisine, randos exceptionnelles avec des accompagnateurs exceptionnels qui nous ont fait ignorer les conditions météo parfois dissuasives ; ambiance tonique et cohérente, convivialité constante et variée, forte participation de tous à toutes les activités, bonne humeur permanente… C’est beaucoup de plaisir pour tous, ce qui est le but de l’opération.

 

                                                                        

 

        et des fleurs !!!!!    et des fleurs !!!!!      et des fleurs !!!!!   

   et des fleurs !!!!!    et des fleurs !!!!!       et des fleurs !!!!!   

                  et des fleurs !!!!!    et des fleurs !!!!! 

 

                   

                   

                   

                   

                   

 

                        et un grand merci à tous les photographes.

               

 

                                    

                  

 

 

 

 

Commentaires

gegedu28 le 25-08-2017 à 15:05:17
Vraiment SUPERBE ce reportage !

Ces fleurs sont magnifiques, en connaissez-vous leur nom ?




Merci d'avance.

Gégédu28