VEF Blog

Titre du blog : Crêtes et Sentiers Bages
Auteur : cretesetsentiers
Date de création : 17-12-2013
 
posté le 03-09-2017 à 22:10:42

2017-08-29 Les Pérics

Le 29 AOUT 2017 Le PERIC -----> ICI

11 Randonneurs

IBP :  85
Distance :  17, 720 Mètres
Durée totale : 9 H 14 mm
Déplacement : 6 h 23 mm
Temps de pause : 2 h 50 mm
Moyenne de déplacement : 2.9 Km/h
Température de 13 à 15° et 25° au soleil sans vent.
Très belle journée ensoleillée,
 quelques nuages dans l’après – midi
et trois gouttes avec un léger vent.
 

abituels dans les Pyrénées orientales, bonne ambiance malgré, mais aussi grâce à la dispersion permettant à chacun de marcher à sa mesure et selon ses désirs.
 

 

LE PERIC … ou presque !


C’est la dernière rando du programme d’été, et cette fois la participation est plus étoffée : nous sommes cinq au départ de Bages, à 6 heures, mais nous devons rejoindre trois autres aux Bouillouses : en fait, nous serons onze, Marie-Hélène d’une part, Monique et Henri ( qui ne sont pas au club, mais partenaires habituels des randos en Cerdagne ) d’autre part venant compléter cet effectif. Il fait bon, nous sommes au départ de la navette de 7 h 45 et partons vers 8 h 10, le long du lac des Bouillouses, sur ce fameux chemin « qui ondule dans tous les plans de l’espace ». A l’aller, on ne s’en aperçoit guère, mais le retour est toujours épuisant.


Nous atteignons le bout du lac au bout d’une heure, nous n’avons pas monté d’un mètre ! Mais ça commence : un bon raidillon jusqu’au lac de l’Esparver, puis nous atteignons la cabane verte : premier partage du groupe : cinq avec Simone vers le lac bleu, six vers le Péric ; montée à flanc en dahus pour rejoindre la combe de la Llosa ( sous les Pérics ) et nous montons, nous montons… Aline rend son tablier à 2450 m ( c’est déjà pas mal ! ) auprès d’un tout petit lac tout rond, mais les cinq autres continuent à monter dans un vaste pierrier, de plus en plus aigu ; tandis que les autres montent tout droit vers la crête, François suit le chemin ( si l’on peut dire ) qui passe par le col entre les deux Pérics, et tout le monde se rejoint un peu plus haut ( altitude 2640 ). Nouveau partage du groupe : Gérard et François décident d’arrêter là, les trois autres ( Monique – qui a déjà bien entamé la dernière partie – et Henri, accompagnés par Jean ) continuent vers le sommet, avec l’intention de descendre par l’autre côté ( vers le lac bleu ) : ainsi Jean sera le seul du club à aller au sommet…


Redescente dans le pierrier, nous rejoignons Aline près de son lac, où nous mangeons, puis petite sieste, le lieu est très confortable, mais mal abrité du vent. Nous reprenons la descente, cette fois-ci en suivant la Coma, dans un très joli paysage très verdoyant, parcouru par des ruisseaux sinueux ; puis nous obliquons à droite vers la cabane verte, point fixé pour retrouver le reste du groupe. Mais ladite cabane se dérobe à nos yeux quelque temps, nous cherchons et la retrouvons enfin, avec le groupe de Simone. Nous y attendons les trois autres ( ceux du sommet ) annoncés dans les dix minutes, mais arrivant après quarante…


Nous continuons la descente en passant au-dessus de l’Esparver, très joli point de vue, mais nous perdons Nicole, qui, en avance, est descendue par le chemin de montée. Nous la retrouvons au niveau de la passerelle sur la Têt. La fin de la descente est très lente, Jeannot se ressentant quelque peu de sa témérité. Nous arrivons ainsi à la navette vers 5 h 20, et reprenons la voiture vers 6 h, pour arriver à Bages à 7 h ½…

Belle rando, longue, beaux paysages inhabituels dans les Pyrénées orientales, bonne ambiance malgré, mais aussi grâce à la dispersion permettant à chacun de marcher à sa mesure et selon ses désirs.

 

                  

                  

                  

                  

                  

                  

                  

 

                                                                                           Photos et GPS de Gérard.