VEF Blog

Titre du blog : Crêtes et Sentiers Bages
Auteur : cretesetsentiers
Date de création : 17-12-2013
 
posté le 29-09-2017 à 22:09:51

2017-09-24 Leucate-La Franqui

      

                      Le 24 septembre 2014 à La Franqui-Leucate

               Les photos de Monique.

 

UN BON BAIN APRES LA RANDO


C’était au programme ( le titre )… Ce qui l’était moins, c’est la brume du matin : nous sommes dix-huit au départ de Bages, destination les falaises de La Franqui ; brume au départ, brouillard franc autour de Perpignan, brume à La Franqui où nous arrivons un peu avant 9 h.

Ca commence par un escalier bien raide, heureusement pas trop long, mais c’est un hors d’œuvre plutôt raide. Après, c’est universellement plat, à 50 m Aau-dessus du niveau de la mer, qu’on aperçoit à peine. On découvre la redoute, édifice singulier et pittoresque où il n’y a que des meurtrières, puis on entrevoit les falaises de la pointe des trois frères, mais sans vue d’ensemble hélas…

Du coup, nous allons plus vite que prévu et arrivons déjà au restaurant panoramique et au phare, où il y a déjà du monde ; on prend le petit chemin discret mais fort joli qui nous emmène vers Leucate-village, avec cueillette d’amandes au bord du chemin. Le soleil est maintenant présent, mais la brume tarde à se lever sur la mer. Par un petit chemin discret dans les maisons, puis pas de chemin du tout avant d’en retrouver un bien marqué, nous arrivons, à midi pile ( ça sonne ) au pied de Françoise… ( Comme nous ne sommes que quatre mecs, dont l’un avec sa femme, nous ne craignons pas trop la jalousie )

Qui c’est, cette Françoise ? Eh bien, Françoise de Cézelli, c’est la femme d’un gouverneur de Leucate du XVI° siècle, fait prisonnier par les Espagnols, qui a pris la tête de la résistance et défendu victorieusement le village, en 1589, s’attirant une remarque fort élogieuse d’Henri IV ( j’en ai oublié le texte, mais en substance, il faisait valoir qu’il était intéressant qu’une femme se montre plus intrépide qu’un capitaine ) dont elle obtint pour elle le poste de gouverneur. Elle a deux statues à Leucate, celle du château et une sur la place principale du village, et une école à son nom à Narbonne.


Nous visitons le haut du château, qui offre un panorama à 360° très intéressant, avant de manger confortablement ( table et bancs à l’ombre ). Une petite sieste habituelle ( les hommes, pendant ce temps les femmes causent ) puis nous nous remettons en route, vers le village d’abord, avec ses rues-places singulières, puis destination le cap des trois frères, à travers le plateau de Leucate, pour voir enfin ces falaises… La mer est d’un bleu-vert à variations superbe, les falaises toujours aussi belles : cette fois, nous en profitons pleinement.

Retour vers La Franqui, une partie du groupe repart directement, mais les autres s’en vont sur la plage, et les cinq plus courageux mettent le maillot de bain et vont nager quelques minutes : l’eau est certes fraîche, mais une fois dedans, très agréable : 18 ou 19° semble-t-il. En tous cas, cela fait un bien indéfinissable, rafraichissant le corps pour le reste de la journée.


Très belle journée, paysage magnifique, rando très paisible, découverte du château de Leucate, pour le moins mal connu, sinon totalement ignoré de ce côté-ci de l’Agly…

*