VEF Blog

Titre du blog : Crêtes et Sentiers Bages
Auteur : cretesetsentiers
Date de création : 17-12-2013
 
posté le 21-12-2017 à 21:14:25

2017-12-16 Cuxous-Latour de France

Le 16 Décembre 2017 avec François
LATOUR de FRANCE   Château de CUCHOUS
10 + 5 Randonneurs
IBP : 47
Distance :  11.940 Km
Durée totale :  5 h 05 mm
Temps de mouvement : 3 h 34 mm
Temps de pause :  1 h 30 mm
Moyenne de déplacement :  3.4 Km/h
Dénivelé pur :  251.6 mètres
Ascension totale :  384.94 Mètres.
Température en moyenne de 2 à 3°
avec un vent de 70 à 90 Km/h
Le Soleil était là et nous donnait une température de 12° à l’abris.
Vidéo de Christian ----> ICI

Photos de Monique, Jean-Jacques et Christian.
Données GPS de Gérard ----->
ICI 

 

A CUXOUS, ON NE PERD PAS LA TRAMONTANE


Elle était annoncée, elle était là… Mais le Vallespir, on l’a assez vu pour cet automne, donc nous partons comme prévu vers chez les Gabatches ( je ne sais pas comment ça s’écrit !!! ), et plus précisément vers La Tour de France. Nous sommes quinze, ce qui n’est pas arrivé lorsque nous avons évité la tramontane…

Nous arrivons au parking de La Tour de France vers 8 h 45, ça souffle modérément mais il fait plutôt froid : nous sommes tous bien couverts, pas de bras nus aujourd’hui. Ca monte tout de suite, sur une chemin goudronné ( il y a longtemps ), parmi des vignes plus ou moins entretenues, nous nous réchauffons vite. Lorsque la pente s’atténue, et que le chemin n’est plus revêtu, nous nous trouvons dans des espaces ( vignes ) clos de murs de pierres sèches élevés, qui suscitent des questions, restées d’ailleurs sans réponse.

Puis notre chemin devient herbeux et mieux abrité du vent, avant de revenir dans des vignes plus exposées ; nous passons sous une ligne électrique THT assez sonore sous l’effet de la tramontane, avant d’effectuer la traditionnelle pause casse-croute, puis apercevons le hameau de Cuxous, que nous atteignons peu après : nous avons marché vite ( trop… ) jusqu’ici.

Nous contemplons d’abord l’église ( Saint-Cyprien et Saint Corneille ) très ancienne ( X° siècle ) et le cimetière attenant, puis le château, imposant ouvrage médiéval crénelé sur deux de ses faces, très pittoresque, qui était lié aux châteaux cathares ( communication visuelle avec Quéribus ) qui est toujours habité. Nous y rencontrons un charmant bélier très affectif, qui nous emboite le pas lorsque nous repartons…


Un petit bout de route ( 200 m, parce qu’il n’y a pas le moindre petit sentier pour traverser le bois de Cuxous ), puis nous grimpons quelques mètres dans les ronces puis sur un bon chemin pour atteindre un autre chemin revêtu. Ici nous rencontrons le facteur ( en voiture ) qui, voyant le bélier avec nous, propose d’aller prévenir les habitants du château… Et nous le voyons revenir quelques minutes après accompagné d’une femme qui repart ( à pied ) avec le bélier en laisse, qui manifestement – il a bon goût - préférerait continuer avec nous.

Nous reprenons de suite un chemin qui nous mène d’abord à une très belle capitelle : c’est un peu comme un igloo, mais en pierre, voûté, avec une entrée très basse mais une douce température à l’intérieur. Puis nous atteignons la chapelle Saint-Martin, ouverte à tous vents et par conséquent peu agréable à l’intérieur. Comme l’endroit est assez propice, abrité de la tramontane, et en dépit de l’heure ( il est onze heure et demie ), nous décidons de manger auprès de cette chapelle.

Apéro ( un bon pastis de Michel ), petits coup de rouge, after eight et chocolats comme d’hab… tout va bien.


Nous repartons ensuite vers la descente, la sieste remise à plus tard parce que malgré le soleil, toujours présent, il ne fait pas bien chaud. Nous arrivons à une croisée de chemins, le groupe principal des filles part à toue allure ( dans la bonne direction ), ce qui donne envie aux mecs, moins pressés, de leur faire croire qu’elles se sont trompées… Echec complet, non seulement elles ne rebroussent pas chemin, mais elles ne s’arrêtent même pas ! Nous les rejoignons donc un peu plus loin, à l’abri d’un casot… et nous poursuivons la descente, par un très joli sentier balisé qui nous amène jusqu’au bord de l’Agly, avec une très belle vue sur Planèzes et sur la tour de Trémoine, habituellement bien discrète en dépit de son implantation au sommet d’une colline fort escarpée.


Promenade paisible le long de l’Agly, la tramontane est restée en haut. Comme nous arrivons à La Tour de France très tôt, nous commençons par visiter le village, qui n’offre rien de bien séduisant hormis ses remparts côté Rasiguères, puis nous décidons d’aller – en voiture - à la cave de Trémoine, à Rasiguères justement. C’est le moment d’acquérir de bons vins, dont le Cuchous ( c’est écrit comme ça sur les bouteilles ) : presque tout le monde en a acheté…


Retour sans souci, arrivée à Bages vers 15 h 15. Belle journée bien animée, certes un peu ventée, mais riche de découvertes : bien peu nombreux sont ceux qui connaissaient Cuxous et son château…