VEF Blog

Titre du blog : Crêtes et Sentiers Bages
Auteur : cretesetsentiers
Date de création : 17-12-2013
 
posté le 17-05-2018 à 21:31:15

2018-04-15 Journée à Minerve


 Une journée à Minerve le 15 mai 2018.
Photos de Christian.
Autres photos de Monique et Jacky ---> ICI
 
 

MINERVE – TERRA VINEA


C’est vers Minerve que le club a choisi d’aller ce mardi 15 mai, pour une journée touristique. La météo n’est pas brillante, avec une température basse ( 12° ) et une tramontane soutenue… Mais sans pluie. 57 inscrits, c’est déjà un record pour ce genre de journée ; il est vrai qu’au moment de l’inscription, la météo n’était pas connue !

A 8 h, tout le monde est là, dans le bus, comptés et vérifiés, nous partons. Bouchons traditionnels à Pollestres, il nous faut plus d’une demie heure pour atteindre l’autoroute. Le bus tangue sous les assauts de la tramontane… Nous sortons à Narbonne, pour prendre la petite route qui va vers Saint-Pons de Thomières, et nous arrivons à Minerve vers 10 h, où notre guide nous attend, bien accompagnée par le froid et le vent…

Visite du village de Minerve, avec commentaire difficile à entendre pour tous, à cause du vent mais aussi des bavardages d’arrière-plan… Le groupe finit par s’éparpiller, certains – assez nombreux – préférant voir le site extraordinaire de Minerve plutôt que le village-même. Mais au moment de repartir, tout le monde est là, sans avoir à rechercher des retardataires.


Nous reprenons donc le bus, pour revenir vers Narbonne puis à Bages ( l’autre Bages, celui de l’étang et de l’Aude ) pour le repas, dans un petit restaurant perché : ceux qui le connaissent se précipitent pour s’installer dans la véranda, qui offre une vue sur la mer… Les autres s’accommodent de la salle, puis de l’étage… Mais le menu est le même pour tous : entrée à base de seiche, plat principal fait de joue de porc préparée comme un bourguignon.

Nous repartons un peu avant 15 h, vers Portel des Corbières et les carrières de gypse qui abritent « Terra Vinéa » : immenses galeries souterraines utilisées à la fois comme caves viticoles et comme musée de la viticulture ; nous avons cette fois-ci une guide russe à l’accent chantant, dont le propos n’est pas toujours audible. Les amateurs de géologie ( il y en a quelques uns chez nous ) se régalent à la vue d’une belle veine de gypse « fer de lance » et d’un bloc superbe de ce gypse transparent…

Après quelques achats dans la boutique, nous reprenons la route vers 18 h et arrivons à Bages vers 19 h. Bonne journée dans l’ensemble, grâce à une bonne ambiance de groupe, en dépit de la météo peu agréable et d’un certain nombre de petits points critiquables, qui n’ont fait qu’apporter un peu de saveur à cette journée plaisante.

 

 
 
                                                                             
                          
                     
                         
                          
                          
                          
                          
                          
                          
                          
                          
                          
                          
                          
                          
                          
                          
                                                                          
                                                                          
                                                                          
             Minerve// Minerve//Minerve//Minerve//Minerve//Minerve//Minerve// Minerve//Minerve//Minerve//Minerve//Minerve//Minerve//Minerve//
              Minerve// Minerve//Minerve//Minerve//Minerve//Minerve//Minerve// Minerve//Minerve//Minerve//Minerve//Minerve//Minerve//Minerve//
 
                                          Déjeuner au restaurant à Bages d'Aude.