VEF Blog

Titre du blog : Crêtes et Sentiers Bages
Auteur : cretesetsentiers
Date de création : 17-12-2013
 
posté le 08-07-2018 à 18:05:07

Sare 2018

Les derniers mots du voyage à Sare
 
                      
                       
                                                                      

SEJOUR A SARE

16 - 22 JUIN 2018


Samedi 16 juin matin : dès avant 7 h 30, les valises et sacs arrivent à l’esplanade, chacun des participants encore sous le coup du décès récent de Sylviane… Vers 8 h moins dix, tout le monde est là, voici qu’arrive un énorme ( et superbe ) bus à deux étages, estampillé Pagès : c’est le nôtre ! 80 places, pour 41 participants, ça devrait aller… Nous faisons connaissance avec le chauffeur, Olivier, qui mesure près de deux mètres… Et Olivier s’attaque au rangement des valises et des sacs, tandis que chacun s’installe dans ce palace ambulant.


Nous partons vers 8 h 10, direction Toulouse ; à Bages, il fait beau, mais en route, le temps se couvre jusqu’à pleuvoir… Nous faisons une halte à l’aire du Lauraguais, puis pause repas à l’aire de Comminges, le temps est très bas, mais il ne pleut pas…

Nous arrivons vers 17 h, après un long parcours de petites routes tortueuses depuis Bayonne où nous avons quitté l’autoroute. Nous nous installons, un peu dispersés dans plusieurs groupes de batiments. Puis nous prenons un repas qu’on peut qualifier de bon, avec une soupe de poisson copieuse en entrée, suivie d’une préparation locale très agréable : ça commence bien.


Dimanche 17. Temps couvert, crachin tournant vite à la pluie. Nous entamons un tour du village de Sare, en commençant par l’église, très grand édifice typique du Pays basque, avec ses galeries latérales et beaucoup de détails intéressants. Nous poursuivons – la pluie a cessé – par un chemin ancien en calade, bordé de grandes dalles de pierre posées verticalement, qui servent de

limites de propriétés, et un grand tour très intéressant, passant par un ancien pont dit romain… Et nous revenons au VVF pour le repas de midi.


L’après-midi, départ pour une grande rando vers la redoute de Zubalmendi : une seule personne manque au départ : François soi-même, resté endormi dans sa sieste ! ascension assez raide, conclue par une vue superbe sur Saint-Jean de Luz et la côte ; nous revenons vers 17 h 30, pour voir un match de pelote basque, sport très impressionnant de force et d’adresse.

Puis repas : couscous, plutôt bien apprécié ; la soirée prévue ( karaoké ) tourne court, autant faute d’une animation efficace que par le fait de la Coupe du Monde de foot…


Lundi 18 : le matin, nous allons à Bayonne. Il faut une heure pour le trajet, nous arrivons à 10 h chez un producteur de jambons, salaisons et conserves, nous visitons ses installations et achetons des produits, puis nous allons visiter la cathédrale, mais il n’y a pas assez de temps, et en plus il pleut. Finalement, nous sommes de retour à Sare à 13 h. Après un poulet basquaise ( ça ressemble plutôt à un mille-pattes ), nous partons visiter Saint-Jean de Luz ; notre guide Lolo, sympathique et agréable, est un peu trop bavard, ce qui finit par lasser un peu… Un moment de temps libre, qui permet à certains de tremper leurs pieds dans l’océan, du reste tout-à-fait baignable, qui se termine par une bonne glace, et nous revenons à Sare vers 18 h 30.

Soirée cabaret animée par Annick, directrice adjointe du centre, et son acolyte chargé de l’animation, très distrayante, et plutôt de bonne qualité, mais peu suivie par nos adhérents…


Mardi 19 : départ vers Cambo les bains, en passant par Ainhoa et Espelette, visite d’Arnaga, la maison d’Edmond Rostand : très belle visite, riche, émouvante, un lieu splendide, un guide excellent, qui se termine par des achats de livres nombreux et enthousiastes.

L’après-midi, départ des grottes de Sare pour le circuit « Saiberri »(400 m de dénivelée en bordure de la frontière), belle rando très riche en flore et curieuse par sa géologie si particulière . Nous admirons tous ces poudingues (roche détritique sédimentaire cimentée) surprenants et ces lieux si caractéristiques de tourbières en formation

Le soir, tout le monde s’habille en blanc avec foulard rouge, pour une soirée basque superbe : un groupe de chanteurs basques de très bonne qualité, très belle ambiance.


Mercredi 20 : à 9 h, départ en rando vers la frontière espagnole, au-delà de la Rhune ; brouillard au début, qui se dissipe vers 10 h ½ pour offrir un grand soleil très agréable. Belle rando perturbée par un comportement mal adapté au fonctionnement en groupe, et qui contribue à nous mettre en retard : on finit vers 13 h…

L’après-midi, départ vers 14 h 30 en direction de Saint-Jean Pied de Port, que nous visitons et parcourons librement, avant de revenir à Espelette pour visiter l’Atelier du Piment et déguster les

produits du lieu : visite très intéressante suivie d’achats nombreux.

Soirée cinéma, pour un documentaire sur le Pays basque.

Jeudi 21 : la matinée est consacrée au Petit train de la Rhune, engin techniquement intéressant, qui nous emmène au sommet de cette petite montagne dans un brouillard qui heureusement s’éclaircit quelque peu lorsque nous sommes au sommet, sans toutefois nous révéler le panorama attendu…

L’après-midi, grande rando vers Ainhoa, à partir du col de Pinodieta : Nous y observons des vautours, majestueux dans leurs planés ascendants, sans un coup d’aile, et un remarquable calvaire très réaliste, avec les deux larrons aux côtés du christ, eux crucifiés différemment de Jésus… Ce calvaire est bordé de tombes avec des sculptures expressives, avec les disques au lieu des croix comme souvent dans ce pays basque ; nous y rencontrons aussi un jeune poulain ( race des « pottoks ») très familier ( avec Jean-Jacques notamment ) mais perclus de tiques… Puis une chapelle dédiée à Notre-Dame de l’Aubépine ( c’est une vierge apparue dans un buisson d’aubépine, mais il n’y a pas d’aubépine dans les parages immédiats… ) avant de descendre assez vivement, par un chemin bordé de loin en loin de grandes croix blanches et nues, vers le village d’Ainhoa, où se trouve aussi une église singulière et intéressante.


Retour au VVF pour une soirée espagnole, avec paëlla démesurée et musique qui entraîne les danseurs de paso et autres danses latines… moins enthousiasmante que la soirée basque.

Et nous voilà au jour du départ, vendredi 22. Le départ est fixé à 8 h, tout le monde est prêt, les valises et sacs s’entassent dans le bus… Un arrêt est prévu pour visiter la tombe de Luis Mariano et le socle de son buste ; mais au moment de repartir, il manque Jean… Il est retrouvé une demi-heure plus tard, retard déclenchant l’ire de Simone. Nous repartons pour de bon, pour arriver à Bages vers 18 h après les pauses habituelles…


Séjour somme toute enrichissant, sans incident majeur, bien rempli et très convivial, auquel on peut cependant reprocher d’une part une composition et une exécution de programme assez maladroites, qui s’explique partiellement par les caprices météorologiques, qui ont nécessité des modifications, mais aussi par beaucoup de trajets et quelques retards de notre fait. A noter aussi les deux excellentes soirées typées, qui font oublier l’inexistence des animations au sein du VVF, notamment aucune activité de type jeux apéritifs, pourtant prévus au programme… Mais il reste des souvenirs superbes de ce pays si particulier et si beau, et de l’ambiance au sein de notre groupe, très cohérent, rarement mécontent et facilement enthousiaste même quand les conditions ne s’y prêtent pas.