Titre du blog : Crêtes et Sentiers Bages
Date de création : 17-12-2013

posté le 03-10-2018 à 16:15:08

2018-09-23 La Franqui

La Franqui avec François le 23 septembre 2018.

LE SOLEIL DE LA FRANQUI

Dimanche 23 septembre, lendemain du retour d’un voyage en Crète et à Santorin : malgré un soleil éclatant et très peu de vent, nous ne sommes que huit pour cette promenade entre La Franqui et Leucate ; sept filles ( dont trois Moniques ! ) pour un seul homme, ce n’est pas désagréable a priori ( pour lui ) et, après un trajet sans souci par la route ancienne, nous sommes à pied d’œuvre, avec un temps splendide, limpide ( on voit déjà, sur la mer d’un bleu profond, le Mont Saint-Clair… ) et nous nous attaquons à l’escalier, raide, qui nous hausse au niveau du plateau de Leucate.

Nous longeons le bord du plateau, passons la redoute de la Haute Franqui et continuons vers les falaises du cap des trois frères, superbes sur la mer bleue et calme… Quelques photos en surplomb, nous poursuivons, tentés de descendre vers la plage juste après le sémaphore ( mais la descente est scabreuse et risquée ), nous passons la tour de télécommunications, puis l’ancien phare, le magnifique restaurant ( attention au budget ! ) et empruntons le petit chemin de Jean-Jacques, qui sinue dans la garrigue, pour rejoindre le village de Leucate que nous contournons par le sud – le chemin est quelque peu bouleversé par des travaux – pour atteindre le château, toujours gardé par Françoise de Cézelly dans son habit vert.

Ascension vers le sommet, découverte du panorama superbe qui accompagne le calvaire et la chapelle ( et son gecko ), aux couleurs particulièrement accentuées sous ce ciel limpide, montrant d’un côté la Clape, Gruissan et le mont Saint-Clair, de l’autre le Canigou, mais aussi le Géant, le puig de Nou Fonts et le Cambre d’Ase, et plus à l’ouest probablement le Roc Blanc ; deux tables d’orientation expliquent le paysage proche, mais ne détaille pas les montagnes lointaines… Le Paurel – la partie de l’étang de Leucate qui rentre à l’ouest de Leucate - est d’un bleu profond offrant une superbe harmonie avec ses rives brunes et vertes, isolant les petites îles et mettant en relief le village de Fitou.

Nous quittons ces paysages sublimes pour descendre dans le village de Leucate, à la disposition si curieuse de petites rues parallèles s’appuyant au nord sur un axe longitudinal, nous en visitons le centre avant de nous installer à la terrasse du restaurant « le 35 », où nous attend un excellent repas centré sur un filet mignon fort agréable…

Mais il faut bien repartir et nous reprenons notre marche, à travers le plateau, sous un soleil de plomb, excessif à cette date d’équinoxe… Il faut une heure de cette cuisson pour arriver à la Franqui, où nous plongeons dans la mer, un peu fraîche au premier abord, mais tellement agréable après ce bien de chaleur et cette randonnée…

Superbe journée, un peu trop chaude l’après-midi, mais avec un temps exceptionnellement limpide et cette première : le repas au restaurant en cours de rando, à la satisfaction de tous.