VEF Blog

Titre du blog : Crêtes et Sentiers Bages
Auteur : cretesetsentiers
Date de création : 17-12-2013
 
posté le 12-04-2019 à 22:39:53

2019-04-07 Ille sur Têt

Rando avec François, le 7 avril 2019

Photos de Jean-Jacques.

 

EN REMPLACEMENT DE LA CLAPE…


La météo n’est pas très bonne, ce dimanche 7 avril où est programmée la rando à la Clape : risque de pluie le matin à 80 %, tramontane… Elle n’a pas été annulée, mais une autre a été envisagée pour éviter un voyage à Narbonne en vain : il n’y a que cinq participants à l’esplanade, ce qui signifie que la météo a dissuadé les candidats ; nous optons donc pour la rando de remplacement, à Ille-sur-Têt, vers les bornes frontière du Pilou d’En Gil. Une seule voiture, celle de Jean-Jacques, toujours fidèle. Il fait frais, mais rien de menaçant ; le Canigou est d’un blanc rigoureux ( on ne voit pas les rochers ), le ciel assez partagé, la tramontane encore au lit, comme les adhérents du club.

Nous sommes à pied d’œuvre à 8 h ¾, près de la déchetterie d’Ille. Départ paisible ( c’est plat ) en direction de la chapelle Saint-Clément, ruinée mais laissant apparaitre de grands murs bien appareillés ; c’est alors que commence la montée vers Régleille, sur un petit sentier encore tout mouillé de la pluie des jours derniers ; on monte ainsi environ 150 m, surveillés par le tombeau de la Sybille, puis il faut redescendre vers une petite rivière dite « la Riberette » mais appelée aussi plus en amont la Crabayrisse, et nous cassons la croûte auprès de cette riberette très jolie et accueillante.

Nous reprenons la montée, rejoignons la route de Bélesta et continuons à monter doucement vers Picanya et au-delà, jusqu’à un carrefour de pistes totalement dépourvu d’indications. Nous prenons la direction qui nous paraît celle des bornes frontière, que nous ne trouvons pas. Nous essayons une piste qui semble aller dans leur direction, mais celle-ci part en lacets, hors de propos… troisième tentative pour essayer de s’y retrouver : cette fois-ci la piste – heureusement plate – s’en va vers le nord-ouest, pas du tout où nous devons aller : demi-tour donc… En fait, nous avons manqué une piste et sommes parvenus à un autre carrefour de pistes, au-delà des bornes frontière recherchées : alors tant pis pour elles, nous repartons vers le Pilou d’En Gil…

La faim commence à taquiner certains, nous cherchons donc un coin abrité du vent pour manger. Il est midi ¼. Repas puis sieste, le soleil est là. Nous repartons à 13 h 30, vers la troisième borne frontière, que nous trouvons cette fois, à la cote 422, le plus haut point de notre rando. Nous traversons alors des champs de capteurs solaires, plutôt bien placés ( peu visibles ) en pleine montagne, nous descendons… Piste un peu monotone, nous croisons la route d’Ille à Montalba, puis la zone un peu habitée de Coundomy, dans une direction qui n’est pas celle du point de départ, si bien que les repérages habituels s’estompent… Mais le guide veille…Et nous rejoignons enfin le chemin du Puig Pedrous, que nous prenons en direction d’Ille. La fatigue se fait sentir, le sentier est joli, mais parfois pentu. Nous arrivons enfin à proximité des Orgues ( celles qui sont près de la Têt ). Nous prenons un petit sentier qui semble vouloir descendre dans la bonne direction, et qui nous amène à un point de vue extraordinaire sur les Orgues justement. Mais ce sentier passe soudain sur une corniche étroite, puis s’écroule littéralement jusqu’au fond !!! Demi-tour encore une fois, il faut remonter ; nouvelle recherche de chemin, voici encore un petit sentier qui descend très vivement, mais il y reste des marques de balisage jaune… Et ça passe, non sans mal, et nous parvenons au chemin de Cazenoves…

Il faut dire que l’itinéraire est représenté sur la carte comme balisé, de bout en bout. Dans la montée, on arrive à suivre le balisage, à raison d’une marque tous les cent mètres environ, et pas souvent dans les lieux incertains. Mais dans la descente, c’est épisodique, sinon inexistant. En fait, ce sentier ( celui du Puig Pedrous ) a dû être déclassé ( à juste titre vu son état ) et repris un peu plus loin comme l’indique une pancarte sur le chemin de Cazenoves ; mais en arrivant par le ahut, on ne le trouve pas…

Bref, il nous reste à parcourir presque deux kilomètres de route pour regagner la voiture : nous y arrivons à 16 h. Un petit détour par la boulangerie patisserie du couvent, et nous revenons à Bages, assez fourbus par cette longue randonnée.