SYLVIANE ENCORE AVEC NOUS…
Ce jeudi 6 juin 2019, chacun des animateurs habituels est présent, prêt à conduire son groupe de rando ; l’affluence habituelle des jeudis d’été, une soixantaine. Mais aujourd’hui, toutes les randos ont la même destination : le cap Béar… La météo ne bouscule rien : il fait pourtant un fort vent marin…
Les randos sont comme d’habitude, plutôt gaies, on parle beaucoup, on observe les fleurs, la mer est belle malgré les moutons. A l’arrivée au phare, on cherche des places à l’abri du vent, en attendant les autres groupes…
Et Simone demande le silence, obtenu immédiatement : c’est ici même, il y a un an, qu’ont été dispersées les cendres de Sylviane, emportée par ce fichu cancer qu’elle avait vaillamment combattu, mais en vain. Grande émotion, silence respectueux à l’écoute de ces paroles si douces, de ces mots si vrais : l’image de Sylviane, si souriante, apparaît à tous…
Et puis chacun va quérir les pierres ( il n’en manque pas, au cap Béar ! ) qui vont constituer un cairn merveilleux, parsemé de fleurs gages de liens tenaces… Un cairn, pour une montagnarde aimant les fleurs, que peut-on imaginer de plus beau ? La tristesse s’enfuit au galop, emportée par ce vent marin, tant cette construction donne de plaisir à tous, et la gaieté revient pour continuer la rando.
Aucun doute : même quand on ne croit pas à une continuation après la mort, on ne peut pas qu’être persuadé que là où elle est maintenant, elle a connu un moment d’intense bonheur…
Sourire délicieux de velours apaisant,
Yeux de pervenche clairs dans un regard complice
Lèvres douces d’amour, de baisers incessants
Visage de beauté inaltérable et lisse
Image de bonheur infini et puissant
Adorable compagne de mes jours propices
Nymphe de mes plaisirs, source de mes tourments
Emporte dans ton cœur nos joies et nos délices...