VEF Blog

Titre du blog : Crêtes et Sentiers Bages
Auteur : cretesetsentiers
Date de création : 17-12-2013
 
posté le 05-07-2019 à 22:37:20

2019-06 Chorges

Chorges le Lac-2019
1
 

 


Après Val Cenis il y a deux ans et Sare l’an passé (et bien d’autres auparavant..) c’est à Chorges que nous avons choisi d’aller passer notre séjour annuel d’une semaine. Personne ne sait où c’est, Chorges, et c’est un drôle de nom qui se prête à des erreurs… Eh bien, c’est au bord du lac de Serre-Ponçon, un des plus grands lacs artificiels d’Europe, dans les Hautes Alpes, près de Gap. Encore les Alpes ? Pourquoi pas, nous y avons été si bien il y a deux ans…

La ponctualité du groupe devient légendaire : le départ a été fixé à 8 h 30 le samedi 15, nous partons à 8 h 30 exactement… Nous sommes trente-trois, et nous allons cueillir au passage deux autres participantes, Marie-Hélène à Narbonne et Suzanne à Cadarache ; petit effectif, une cinquantaine était attendue, mais la qualité compense la quantité ( mon bon monsieur, apprenez que tout flatteur… ). Il fait beau, un peu nuageux ( nous rencontrerons un peu de pluie entre Sète et Nîmes ) c’est Olivier qui nous conduit.

Premier arrêt donc à Narbonne-Est, Marie-Hélène est bien là, nous repartons aussitôt. Pause d’une demie heure à Ambrussum, puis à Lançon de Provence pour le repas ( tiré des sacs ) ; nous y prenons des habitudes… Nous en repartons à 13 h 30, traversons la bordure d’Aix, toujours en travaux, pour changer d’autoroute, et poursuivons vers le nord et la Durance, nous trouvons comme prévu Suzanne à Cadarache ( la sortie d’autoroute est juste en face du Centre ) et poursuivons notre route pour arriver au V.V.F. de Chorges vers 16 h, comme prévu.

Personne pour nous accueillir… Nous poireautons un quart d’heure, nos clés arrivent, nous nous installons : les appartements sont tous orientés vers le lac, c’est déjà splendide, mais nous découvrirons que ce panorama sur le lac est très changeant, ce qui le rend encore plus beau et attrayant : selon l’heure, l’ensoleillement, les souffles de vent, la position des nuages, peut-être aussi selon l’humeur de chacun… un véritable kaléidoscope.

A 18 h 30, pot d’accueil : le pot y est, mais l’accueil est très cafouilleux : les informations sont très parcimonieuses et presque toutes erronées… On s’en remettra, mais l’impression première n’est pas enthousiasmante. D’autant que le premier repas est encore bien désordonné.

Après le repas, un petit groupe va jusqu’au bord du lac ( c’est tout près du V.V.F., mais en contrebas d’une cinquantaine de mètres ) : nous y rencontrons deux pêcheurs qui sortent juste à ce moment un énorme brochet de près d’un mètre de long et probablement une quinzaine de kilos !!!

Les autres sont déjà devant la télé – qu’ils ont eu du mal à obtenir – pour y regarder la finale du championnat de France de rugby, où le Stade Toulousain vient à bout de Clermont.


Et voici le premier jour ( c’est la fête des pères, les téléphones vont se faire entendre régulièrement, pour la bonne cause ), il fait beau : au programme une rando au départ du village, près du lac ; deux groupes sont formés, nous faisons connaissance avec les animateurs qui nous guideront toute la semaine : Nirmal, un népalais très bien francisé qui accompagnera le premier groupe, et Colette, une femme très gentille pleine d’informations sur tout ce que nous voyons, toujours souriante et très préoccupée par la forme des participants.

Nous partons donc – le groupe 1, les autres faisant le circuit en sens inverse ) d’abord côté terre ferme, vers Mareisson puis un panorama sur une élévation ( les Devandines ) à 963 m d’altitude ( le V.V.F. est à environ 850 m ). Tout est beau ici : le panorama sur le lac change sans arrêt, selon la position du soleil ou son absence, selon la position des nuages, selon la force et l’orientation du vent, selon la position de l’observateur, peut-être même selon l’état d’esprit de l’observateur… Nous découvrons des fleurs, des champs de coquelicots, nous parvenons ainsi à ce belvédère dont la table d’orientation n’est plus… et nous redescendons vers Chanteloube, petit hameau un peu perdu avec une jolie chapelle, puis nous nous dirigeons, par un sentier un peu escarpé sinuant à flanc de colline, vers la plage de Trémouille, pour le pique-nique au bord du lac ; ce lieu est assez fréquenté, mais nous trouvons de la place à l’ombre tout près de l’eau où quelques-uns trempent leurs pieds tandis que Bernard fait des ricochets… Notre guide Nirmal se baigne, lui ( il est accompagné d’une petite chienne appelée Théma ( c’est phonétique, comme je l’ai compris )). Spectaculaire chute de Monique Combes, sans autre conséquence que des hématomes bien colorés ; pendant ce temps, dans l’autre groupe, Jacky connaît quelques difficultés, qui permettent de vérifier l’efficacité des communications entre nous…

Nous revenons ensuite par les Curattes, sous un soleil bien assidu… Au retour, quelques-uns d’entre nous vont essayer la piscine, plutôt grande, très agréable après la rando, avant d’aller s’offrir un cocktail apéritif… Le soir, karaoké qui permet à notre Dany de s’exprimer sans faire venir la pluie, cependant que d’autres vont se promener.


Et nous voici au deuxième jour, prévu avec deux randos : nous partons donc à

8 h ½ vers le pic Saint-Philippe ( il n’y a pas de Philippe dans le groupe ) prévu initialement pour l’après-midi, par une petite route étroite et pentue peu commode pour le bus, mais brillamment négociée par Olivier.

Nous partons de nouveau en deux groupes, du col de Moissière, pour faire le même parcours en sens inverse, à travers des millions de fleurs diverses et des panoramas tout autour ; Nirmal nous emmène hors des sentiers pour le plaisir de tous, le sommet du pic nous offre un panorama à 360° avec vue sur Gap et toutes les montagnes environnantes enneigées, notamment du côté du Parc National des Ecrins ; toutefois, les sommets à plus de 4000 m ( barre des Ecrins, Meije, Pelvoux ) sont trop éloignés. Nous prenons un peu de retard au retour, la communication n’étant pas encore tout-à-fait au point, retard accentué par le fait que le retour en bus est effectué par l’autre côté, vers Ancelle, en passant par Gap. Nous déjeunons donc un peu après 13 h, repas un peu accéléré ponctué par des profiteroles servies à la demande, très bonnes du reste.

Nous repartons à 14 h 15 vers les Gourniers, petit village situé au fond de la vallée de Réallon, où nous franchissons avec le bus un pont en bois, chacun ressentant une petite inquiétude probablement ressentie par Olivier qui refranchira ce pont à vide pour repartir. Le tonnerre gronde, des nuages noirs nous regardent de travers, quelques-uns hésitent devant cet orage tout proche, mais nous nous mettons en route nonobstant, le groupe 1 pour une « vraie » rando très belle dans une gorge profonde qui nous conduit à une minuscule chapelle dédiée à Saint-Marcellin, avec quelques gouttes et le retour du soleil, tandis que le groupe 2 part sur l’autre rive du torrent de Réallon, vers des marmites de géant très « parlantes » au vu de la fougue du torrent, avant de traverser et de revenir par l’autre rive, non sans apercevoir avec envie l’autre groupe près de la chapelle Saint-Marcellin.

Nous revenons à 18 h 30, trop tard pour la piscine… Repas assez médiocre, puis nous nous partageons entre un film sur la transhumance, un match de la coupe du Monde féminine de foot et des balades individuelles…


« Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le troisième jour » : nous voici mardi, le 18 juin à l’appel… Nous partons à 8 h ½ vers Réallon, cette fois-ci à la station ( de ski ), pour une petite rando en balcon sous les aiguilles de Chabrières, par un très joli sentier dans la forêt ponctué d’orchidées blanches ( céphalanthères ) et de phalangères ( prises par erreur pour des lis de Saint-Bruno ) et la route forestière des Joubelles. Retour pour le repas à midi ( aujourd’hui nous sommes à l’heure ), et nous repartons à 13 h 50 pour une croisière en bateau sur « la Carline » et sur le lac : croisière agréable, reposante, d’une heure et demie, avec des commentaires et explications intéressantes sur l’environnement du lac et du barrage de Serre-Ponçon. Puis nous allons à « la maison du Genépy », pour une dégustation suivie d’achats abondants de liqueurs, saucissons, confitures, bonbons, miels, tisanes… Soyez rassurés, la misère n’affecte pas encore notre club. Nous revenons au VVF vers 17 h 30, plongée dans la piscine, puis jeux apéros, repas et soirée jeux, assez sympathique, mais sans participation effective du club.


Mercredi 19 juin, il fait beau, nous partons à 9 h pour Embrun, vieille ville perchée au-dessus d’une falaise de près de 100 m de haut, dominée par le haut clocher de sa cathédrale : en effet, Embrun était autrefois le siège d’un archevêché important, et elle en garde une somptueuse cathédrale romane voûtée en croisée d’ogives. L’archevêché, à la Révolution, a été supprimé.

Nous traversons d’abord la ville, admirons le panorama du bord de la falaise, avant de retrouver Céline, jeune guide fort agréable qui nous emmène dans l’aile de la cathédrale qui renferme le Trésor : une réserve de vêtements sacerdotaux ( les vêtements, ça sert d’autos… ) et d’ustensiles du culte anciens et vénérables, très intéressant. La cathédrale elle-même est très intéressante, bien que peu réputée. Il nous reste un peu de temps libre pour un tour de marché, peu étendu mais très animé et achalandé.

Nous revenons manger au VVDF, et repartons à 14 h vers l’abbaye de Boscodon, pour une très jolie rando dans la forêt de Boscodon, où nous découvrons les fameux sabots de Vénus et quelques lis Martagons pas encore fleuris, mais aussi l’extraordinaire cirque de Bragousse, site indescriptible de géologie vivante et effrayante… Petite visite de l’abbaye, très cistercienne, c’est-a-dire très austère… Nous y revoyons brièvement Céline, notre guide du matin, qui a aussi des occupations à l’abbaye.

Nous sommes de retour vers 18 h 15. Le soir, soirée dansante assez peu attrayante mais qui occupe quelques-unes d’entre nous, d’autres plus nombreux préférant « musiques en fête » à la télévision, au théâtre romain d’Orange.


Et voici déjà jeudi, dernière journée entière de notre séjour, dédiée à une rando journée à la Chalp de Crevoux ; il fait gris : après un échange approfondi avec Nirmal, il a été décidé que le groupe 1 irait au lac du Crachet, pour une dénivelée de 600 m qui ne lui laisse que 12 participants. Le départ est un peu hésitant : Thema a disparu, ce qui évidemment inquiète Nirmal… jusqu’à son retour. Mais quelle belle rando ! des lis orangés dès les premiers hectomètres, puis une vraie ambiance de montagne pour atteindre ce petit lac à plus de 2200 m d’altitude, noyés au milieu des gentianes et des anémones, sans oublier la clématite des Alpes, les trolles, les arnicas et tant d’autres ! Petit moment de fraîcheur au moment du pique-nique, normal à cette altitude, au bord d’un lac où plonge un névé, mais le retour du soleil réchauffe tout le monde et nous courons après ces innombrables fleurs.

Pendant ce temps, le reste du groupe, conduit par Colette, remonte le torrent de Crévoux à travers le « parcours des fées », parsemé d’œuvres d’art créées sur des arbres, très attrayantes, variées et surprenantes, jusqu’à la cascade de Razis où l’on pique-nique, puis grimpe un peu pour trouver un ancien canal d’irrigation, passe la cabane des Espagnols avant de redescendre par un superbe sentier parsemé de fleurs pour arriver au bus quelques minutes avant le

groupe 1.

Nous revenons au village assez tôt pour la piscine, et le repas prétendu « du terroir » qui ne convainc personne… Mais qui annonce un renouveau dans l’organisation foireuse de ce VVF. Soirée cinéma « bienvenue chez les ch’tis », assistance partagée tant ce film a déjà été vu. Il est temps de préparer les valises !


Et nous voici au jour du retour… Tout le monde est prêt avant l’heure fixée, le bus chargé, les clefs rendues, nous partons… vers Gap, pour visiter le domaine de Charance : c’est un vaste domaine boisé avec un château ( récent ( fin XVIII° ) mais plutôt beau ), un espace d’arbres fruitiers et de jardins qui furent à la Française, mais ont filé à l’anglaise, ce qui les rend du reste plus agréables, plus proches de la nature, et une vaste roseraie de rosiers anciens très odorants, des arbres très beaux, variés, des espaces très agréables au bord de l’eau : très belle conclusion à ce séjour remarquable par la beauté des sites que nous avons parcourus, et par la piètre gestion du VVF : peut-être encore mieux que Val Canis pour les sites et les randos, mais bien éloigné pour la prestation du Village !


Retour sans soucis, avec quelques bouchons à Aix ( soigneusement évités par Olivier ) et surtout avant Arles, sans échappatoire… Retour à Bages vers 20 h.

 

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

                  Arrivée au VVF et la boucle de Lebraut 

 

                                                                               

                                                                             

                        

                        

                                       

                         

                         

                         

                         

                         

                         

                         

                         

                                                                           

 

 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Le Pic Saint-Philippe

 

 

                                                                            

                                                                                    

 

                            

                             

                               

                                                                             

 

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 La chapelle Saint-Marcelin-parc des écrins

 

                                                                             

                

                          
                                                                                 
                           
                           
                                                     
                            
                            
                                                                             
 
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
                           La cabanne Joubel et balade sur le lac
                                             
                                                                               
                                                                                
                            
                            
                            
                            
                            
                            
                            
 
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
          Embrun et la cathédrale- La forêt de Boscondon         
 
 
                                                                           
                                                                              
                           
                           
        
                    
         
                     
                     
        
                     
 
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
 
Le Lac Crachet
                                                                        
                                                                      
                      
                      
                      
        
                    
                    
                                                                 
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!