LE COL MITJA
Pour la deuxième rando d'été, le Col Mitja, la météo s'est enfin montrée favorable ; on peut même dire que c'était parfait : soleil, vue, température modérée, peu de vent... quasiment idéal.
Nous étions huit cette fois-ci, en parité parfaite : quatre hommes, quatre femmes, quatre septuagénaires, quatre plus jeunes... Six au départ de Bages à six heures, deux en provenance directe de La Cabanasse, on se retrouve comme prévu à 7 h ½, près de la belle petite église de Prats-Balaguer. Très fréquenté, ce village, les sources d'eau chaude ont du succès !
Nous démarrons donc vers 8 h moins le quart, par la traversée du village ( après une petite hésitation ) et un fier raidillon qu'on aurait pu éviter... Nous voilà donc échauffés dès le castel, mais la piste, puis le sentier sont en pente douce. Nous atteignons le plan d'eau, où il y a du monde et des voitures ( il parait pourtant que la piste n'est pas très confortable ), cherchons un peu le chemin, et nous atteignons un petit plateau en même temps que le GR 10. Là, ça change : violente montée sur un sentier peu stable... Enfin un replat se présente, nous en profitons pour casser la croûte, bien installés au soleil, il est un peu plus de 9 h ½.
Nous repartons un peu avant dix heures, le sentier est inconfortable, en dévers et irrégulier, mais assez peu pentu, à travers bois, jusqu'aux collets : nous sommes déjà au-dessus du Coucouroucouil, à l'altitude voisine de 2000 m ( certes, les fortes pentes, c'est dur, mais ça permet de monter rapidement... ). Il en reste un peu plus de 400, mais le col nous apparaît, apparemment pas très éloigné... Nous poursuivons donc, d'abord par le sentier ( le GR 10 toujours ) puis, comme la pente s'accentue vivement, nous suivons la piste qui monte plus sobrement. Sur la fin nous reprenons le GR, un peu plus accueillant, qui nous conduit au col, entre le puig Gallinas et le puig Redoun... Il est presque midi, voilà nos 1060 m de dénivelée avalés, non sans mal, mais finalement dans un temps très satisfaisant.
Nous profitons du panorama et de cet espace singulier du col Mitja, large ouverture à l'ample courbure entre les deux pics, dont la face opposée à celle où nous sommes montés descend brutalement vers le ras de la Carança et le refuge éponyme.
Il est temps de manger, nous nous installons justement au début de la pente côté Carança, pour se mettre à l'abri du vent, toutefois pas très violent. Pour la sieste, lieu idéal : c'est plat, herbeux, des nuages sont venus voiler un peu l'ardeur du soleil... Du reste, nous prenons le temps d'admirer ces nuages qui se forment et se dissipent continuellement, déchirés au-dessus de nous, parties blanches et parties grises, formés en cumulo-nimbus sur l'horizon, puis devenant menaçants sur la Cerdagne...
Nous repartons vers 13 h 30, par le même chemin, la pente étant aussi rude en descendant qu'en montant, et même en restant sur la piste jusqu'aux collets. Là, il était prévu de descendre par l'autre côté du Coucouroucouil... Il n'y a pas de sentier franchement marqué, hésitation, on commence la descente par la piste, puis on prend une vague trace pour repasser de l'autre côté, et nous finissons par trouver un sentier ( où se trouvait autrefois une piste bien affirmée ). Ce sentier commence par descendre paisiblement, c'est toujours boisé, puis commence à offrir des séquences de forte pente, puis il ne reste que la forte pente, mais le sentier reste joli et plutôt agréable. Virage à gauche accentué : nous arrivons au-dessus de Prats-Balaguer ; encore 200 m à descendre, nous en avons plein les pattes et les genoux grognent de plus en plus... Mais le sentier reste obstinément joli et pentu jusqu'à la piste que nous retrouvons tout près de Prats-Balaguer : nous y marquons une pause, de plaisir plus même que de fatigue : plus de mille mètres de dénivelée dans les deux sens, ça ne nous arrive plus guère, et il est agréable de constater que c'est encore possible sans être totalement épuisés.
Très belle journée donc, grande satisfaction au plan physique, groupe très agréable,tous les ingrédients d'une belle rando.
Commentaires
De beaux paysages