LIEUX A DECOUVRIR
NOTRE-DAME DE PENE - CALCE
Dimanche 22 septembre 2019
NOTRE-DAME DE PENE, PRIEZ POUR NOUS !
C'est une foule d'absents qui est au rendez-vous de la rando de ce dimanche 22 septembre. La rando prévue, à la Clape, a été remplacée pour cause de météo dissuasive... Mais la Clape, c'est près de Narbonne, et la météo à Perpignan est tout-à-fait bonne : tout au plus de « rares averses » après 14 h... qui d'ailleurs ne se produiront pas.
Peut-être est-ce une destination peu séduisante, Notre-Dame de Pène, le roc Redoun, Calce... Jugement mal fondé si c'est le cas. Bref, nous sommes trois, et nous nous intitulons spontanément « les escargots optimistes », histoire de montrer qu'on sort quand il pleut...
La rando commence à l'ermitage Sainte-Catherine, près de Baixas, nous y sommes vers 8 h 30. Le début est paisible, un peu dans les vignes déjà, puis petite montée vers les carrières, de gros blocs de marbre bordent la piste, un petit marcassin effrayé passe devant nous pour s'enfuir dans les pins... Puis la piste descend vers Espira de l'Agly, bordée de fleurs d'asparagus entre autres. Virage à gauche, nous nous trouvons sur un sentier qui chemine en direction de Cases de Pène, longeant par en dessous la crête du Roc Redoun et ses innombrables pylônes et antennes. Petit casse-croute habituel, au soleil, puis nous poursuivons vers Notre-Dame de Pène : descente et remontée vers l'ermitage et son escalier spectaculaire, parmi les cactus et les agaves.
Nous profitons de la vue, puis revenons sur nos pas avant d'attaquer l'ascension, rude, du roc Redoun : forte pente quelque peu caillouteuse, puis partie en dessous des falaises, puis dans une deuxième tranche de raidillon, nous passons par un trou de souris pour grimper au-dessus de la falaise... Et pour découvrir le panorama au nord du roc, sur toute la plaine du Roussillon et ses éoliennes. Passage rapide au sommet du Roc Redoun, et nous prenons le chemin en crête ( ce n'est pas un sentier ! ), bordé par des chasseurs bien inactifs, qui nous conduit en descente douce jusqu'à Calce, où table et bancs nous accueillent pour le repas, souvenir d'une rando mémorable faite ici il y a un peu plus de trois ans... Visite du village de Calce, remarquablement bien aménagé, avec les restes de son château, sa tour-horloge et son église presque invisible, dans des ruelles charmantes.
Puis nous repartons à travers les vignes, tout en picorant les grains de raisin restés des vendanges, et les figues trouvées ça et là sur le chemin. Nous sommes de retour à Sainte-Catherine vers 14 h 30, ce qui nous laisse le temps d'aller voir l'église de Baixas, grande nef gothique certes très remaniée mais très intéressante et belle, son remarquable et célèbre retable, mais aussi quatre autres retables dans ses chapelles... Nous avons donc aussi honoré la journée du patrimoine, avec le plus grand plaisir.
Belle rando en vérité, avec un temps idéal ensoleillé mais pas trop chaud, une végétation d'automne intéressante, et des observations géologiques non moins intéressantes sur ce roc de marbre dont est fait le sol de l'église...