VEF Blog

Titre du blog : Crêtes et Sentiers Bages
Auteur : cretesetsentiers
Date de création : 17-12-2013
 
posté le 10-01-2020 à 17:10:58

2020-01-05 TARERACH

 

à la découverte des environs

 

 

LE PLATEAU  DE  SEQUIERES

 

( TARERACH ) 

 

 

dimanche 5 janvier 2020 - 12 participants 

 

                Première rando de l'année 2020... Ca commence mal : à 7 h, coup de téléphone : l'animateur prévu, Guy, atteint d'une vive douleur au pied, ne peut pas envisager de marcher... Mal réveillé, il faut réagir : la rando est maintenue, on verra comment.

                A l'heure du départ, nous sommes douze, il fait très beau, avec un peu de tramontane ; trois des présents ont déjà fait cette rando ; après un regard sur la météo, nous décidons d'y aller, les prévisions de vent étant modérées.

 

                Tarerach n'est pas un village bien connu chez nous : deux routes permettent d'y aller, nous choisissons celle par Vinça. Nous y arrivons un peu avant 9 h.

La rando telle que décrite sur l'Indép' se termine, paraît-il, par une descente très accentuée qui nous pousse à la faire « à l'envers » : ça ne simplifiera pas la reconnaissance de l'itinéraire, et le premier résultat est que notre rando commence par une montée vertigineuse ! 240 m de dénivelée pour 800 m de distance horizontale, ça fait une pente moyenne de 30 % !!! Nous parvenons ainsi au roc del Gotier, appelé aussi roc de l'aigle, nous saluons des chasseurs ; nous avons en face, côté sud, le roc del Cucut, qui apparaît comme une tour...

Nous continuons à monter, mais cette fois-ci, raisonnablement, pour atteindre 800 m et un bois de cèdres ( bord de la forêt domaniale du Fenouillèdes ) où nous cassons la croute, assez longuement d'ailleurs ( il est un peu plus de 10 h ). Puis nous repartons, en descente cette fois, vue sur Campoussy juste face à nous, Prats de Sournia à droite et Rabouillet à gauche. Nous parvenons à un carrefour proche d'un dolmen que nous trouvons assez facilement : joli dolmen mais qui a perdu sa dalle de couverture.

Nous continuons à descendre pour arriver en vue des ruines de Séquières où nous arrivons juste à midi : Très belle ( quoiqu' éventrée) église préromane, qui pourrait bien dater des Templiers, et grosse bâtisse carrée - probablement une sorte de château - dans un lieu enchanteur, vaste panorama avec vue sur la mer et sur les villages alentour. Nous y mangeons, puis sieste au soleil...

 

Nous repartons vers 13 h, vers l'est, sur le plateau parsemé de belles maisons, en direction du col des Auzines, mais à la suite de plusieurs erreurs de repérages et de la confiance excessive dans les choix du président, nous partons du mauvais côté... L'incident est minime : 500 m à effectuer dans les deux sens sur la route, et nous retrouvons le bon chemin, qui nous ramène paisiblement aux voitures.

Le retour se fait par la route de Montalba et un arrêt au Couvent pour acheter du pain...

 

Très belle rando, par très beau temps ( nous n'avons senti le vent qu'au roc de l'Aigle ) avec un groupe qui se réjouit de la bonne intégration de nos nouveaux membres.

 

 

photos de Monique B. et Isabelle D. 

 

Commentaires

ANAFLORE le 11-01-2020 à 05:13:21
Bravo pour la photo du jour

Une chouette randonnée