Titre du blog : Crêtes et Sentiers Bages
Date de création : 17-12-2013

posté le 24-02-2020 à 16:07:49

2020-02-22 CATLLAR

à la découverte de nouveaux espaces

CATLLAR  -  COL DE TRIBES

samedi 22 février 2020 - 10 participants

SANS CRÊTES  NI  SENTIERS...

Ne riez pas, c'est une nouvelle formule de rando créée par Alain ce week-end, qui du reste a fait passer une excellente journée à tous les participants ; la nuit a peut-être été plus difficile, c'est la rançon de la nouveauté...

Quès aco ? Nous sommes dix au départ de Bages ce samedi 22-02-2020, cinq femmes et cinq hommes : net progrès, dans ce domaine, les hommes sont plus présents, en route vers Cattlar. Tout le monde se demande quel parcours nous attend... Mais c'est d'abord un ami d'Alain qui nous attend, Raoul. Très discret,tellement qu'on l'a oublié à plusieurs reprises, mais il connaissait le parcours mieux que nous, et s'est avéré très sympathique et intéressant au long de la journée, si bien qu'on ne l'oubliera plus.

Il fait un temps superbe, l'air est frais, mais nous n'aurons pas froid longtemps : ça grimpe dès le départ, et au rythme d'Alain, ce qui veut tout dire ! Mais, heureusement, le groupe est costaud et suivra sans faille. Montée donc assez soutenue, puis petite redescente vers un très joli ruisseau et peu après, l'ermitage de Saint-Jaume de Calahons, où nous cassons la croute. Nous repartons à la montée, croisons la route de Sournia et poursuivons longuement un très joli sentier ( c'est plutôt l'environnement qui est très joli, quant au sentier, nous le perdons régulièrement ), avec le Canigou majestueux à nos côtés, vue sur les esquerdes de Rotja et le sommet du Costabonne, et nous arrivons vers midi sur un espace plus vert, moins pentu, agrémenté d'un très beau chêne et de quelques cèdres très accueillants. Mais nous ne sommes pas au terme de la montée prévue, les crêtes sont encore loin... Nous continuons quelques hectomètres, le temps de se rendre compte que le but envisagé est trop éloigné, et nous nous installons pour le repas, très arrosé ( vin du Jura, vin d'Alain, vin de Pierre, où est le champagne ? ), et assorti de douceurs croquantes... Petite sieste dans l'herbe douce, puis nous nous mettons à descendre. Pas par le même chemin, si bien que lui aussi, on le perd... Mais cette fois, pour de bon : et nous voilà dans une forte pente, sans sentier mais avec des traces d'animaux un peu partout : hésitations, reprises, nous atteignons le bord d'un petit ruisseau, mais pas de chemin ; et nous remontons, à flanc toujours, dans un espace entièrement couvert de buissons à épines : concours de ronces, de genévriers cades et d'ajoncs pendant quasiment une heure ! Mais tous trouvent ça très amusant et tout se passe bien, en dépit de griffures, piqûres, épines et vêtements déchirés. Nous finissons par arriver sur la route, pas très loin de la chapelle Saint-Jaume : petite altercation entre deux quidams qui se trouvent là et notre groupe : les chiens aboient, la caravane passe... Mais la distraction atteint notre guide qui se trompe de chemin ; nous revenons sur nos pas pour constater que nous avons perdu Raoul ! La discrétion peut avoir quelques conséquences imprévues ! Simplement, Raoul, un peu en arrière du groupe, ne s'est pas trompé de chemin et s'est retrouvé devant... Nous le retrouvons à Cattlar, où nous rejoignons la terrasse d'un bistro pour nous désaltérer avant le retour...

Très belle rando en vérité, très animée, beaucoup de plaisir pour tous.

les photos de Monique C.

l'église de Catllar                                                                                   Raoul

le village de Catllar                                                                   il fait encore frais...
Sant Jaume de Calahons
et le casse-croute du matin, bien installés
nous n'irons pas plus loin...

le site du repas

granits curieusemant fissurés

le Canigou omniprésent                                                                                        quelle belle allure !

aïe, aïe, aïe, ici ça pique !!!