Le 8 Mars 2020 avec Gérard
La Forêt du Miracle
6 Participants
IBP : 73
Distance Totale : 13.100 Km
Durée Totale : 6 H 53 mm
Temps de déplacement : 4 h 26 mm
Temps de pause : 2 h 27 mm
Moyenne de déplacement : 3 Km/h
Température de démarrage 4° jusqu’à 25° au soleil à Midi
et 12°dans la descente
Avec un temps magnifique.
LE MIRACLE DE PRATS DE MOLLO
Quelle belle ville que Prats de Mollo ! et quelle belle rando que cette forêt du Miracle ! Avec un soleil radieux de surcroît… Nous ne sommes pourtant que six, dont une nouvelle recrue qui va fort bien s’intégrer au reste chevronné du groupe. Est-ce encore la dénivelée annoncée qui a dissuadé nos amateurs de randos ? Oui, la dénivelée est bien là, mais en pente régulière, au soleil,
dans un panorama superbe.
Il faut juste une heure, le dimanche matin, pour arriver
à Prats de Mollo ; il faut davantage pour redescendre, surtout avec le carnaval
à Arles sur Tech !!! Nous sommes donc prêts à partir à 9 h 10,
nous traversons le Tech( le parking est sur la rive droite ) et commençons à grimper le long des remparts, jusqu’au dessus de l’église puis par le petit pont de la Guillème, vers le mas Garcias ; la pente s’accentue, nous grimpons sur la croupe du Castillo,arrêt casse-croute avant d’entrer dans le bois, petit écart pour aller voir le dolmen del Castillo, et nous continuons à grimper jusqu’au coll del Miracle, où trente-six chemins convergent : une pancarte retournée nous indique où se trouve ledit miracle : un petit oratoire quelque peu vandalisé ( il reste beaucoup d’imbéciles sur terre ! ) qui contient deux statuettes que nous n’identifions pas, au-dessus d’un espace très verdoyant qui paraît révéler une source… Une petite recherche et l’explication : cet oratoire est dédié ( comme l’église de Prats de Mollo ) à deux saintes, Ruffine et Juste, qui ont fait jaillir l’eau ici…
Nous revenons vers le col, cherchons longuement lequel de ces trente-six chemins est le bon, pour constater peu après qu’ils se rejoignent tous un peu plus loin. Nous sommes donc sur le bon chemin. Du reste, toute cette rando est idéalement balisée, situation fort rare : d’ailleurs, pas une seule fois nous ne nous sommes trompés au cours de cette rando.
Après quelques centaines de mètres de descente douce, nous prenons un sentier fort étroit ( mais fort bien balisé ) qui grimpe à travers bois, très escarpé voire vertigineux, puis redevient raisonnable pour nous emmener en pente douce jusqu’au point le plus haut de la rando, à presque 1440 m d’altitude : nous cotoyons la neige, le sentier est parfois glissant, mais tout est beau sous le soleil radieux qui nous accompagne. Nous continuons jusqu’au puig des Loses
( un peu plus bas ) pour le repas ( il est midi ¾ ). Plein soleil, sur les rochers, vue splendide, notamment sur le Costabonne, les esquerdes de Rotja, le puig Roja et le Tres vents tout enneigés. Sieste bien partagée, mais le ciel se voile un peu.
Nous repartons alors à la descente, d’abord très accentuée ( nous descendons en zigzag ) puis plus accueillante ; nous traversons une zone d’élevage ( chèvres, moutons, vaches ) étendue, jusqu’au col de Cavaneilles, puis de nouveau vive descente vers le fort Lagarde, bel ouvrage Vauban. Fin de la descente ( et de la rando ) par la galerie souterraine qui relie la ville au fort. Mais nous prenons la peine de visiter Prats de Mollo, un peu déçus parce que l’église est fermée…
Très belle rando à tous points de vue, sans autre commentaire.
Si ... Ceux de François.
Toutes les Photos d'Isabelle ---> ICI
Toutes les Photos de Monique C ----> ICI
Commentaires
Très belle randonnée! Vivement le déconditionnement afin d'en profiter à nouveau ^^