Le Dimanche 14 Mars 2021
Les Petits mots de Simone
Petits commentaires du 14 Mars 2021
Hello les randonneurs,
_ Les photos illustrant les randos de jeudi dernier
appellent quelques commentaires :
J’ai ,tout d’abord, épluché le reportage d’Alain…à mon grand étonnement… pas la moindre trace d’anniversaire à fêter, pas d’apéro surprise !!!! Ils ont , je crois , décidé de se cacher !!!
Mais j’ai tout de même remarqué une surprenante borne ,très appréciée de ces dames me semble-t-il….on s’y frotte , on s’y colle !!!
Faudrait peut-être parler de censure ….
_
Concernant les photos du groupe de Pierre, je me permets
une remarque auprès du photographe :Michel ,
juste avant de faire « clic »il faut prévenir, cela permet de rentrer le ventre et d’esquisser un sourire !!!!
_ Allez soyons un peu sérieux et studieux :
Une jolie photo d’un petit tapis de mousse me donne l’occasion de vous parler de la reproduction particulière , en deux temps, des mousses.
On voit très bien ,sur la photo ,ces petites « urnes » (mais non je vais pas vous parler des élections régionales !!!) perchées en haut d’une fine tige et fermées par une petite « coiffe ». .Ces renflements (sporogones) sont bourrés de « spores ». A maturité la coiffe se détache , laissant échapper une multitude de spores sur le sol. Celles-ci(c’est féminin) germent en donnant des petits filaments (protonéma) sur lesquels se forment les gamètes mâles et femelles. A la faveur d’une goutte de rosée…(c’est plus romantique que …j’allais dire une bêtise !!!) la fécondation a lieu. L’appareil végétatif de la mousse se forme et le cycle recommence …
Bon , vous avez intérêt à « potasser » et à relire 3 fois (perte de neurones confirmée chez la quasi-totalité des randonneurs) car jeudi une interro orale aura lieu avec des « gages » à la clé.
On rigole pas à « crêtes et sentiers » !!!!
A bientôt
Simone