VEF Blog

Titre du blog : Crêtes et Sentiers Bages
Auteur : cretesetsentiers
Date de création : 17-12-2013
 
posté le 02-08-2021 à 17:17:55

2021.07.27 Le Madres depuis le col de Jau

Le Mardi 27 Juillet 2021 avec François

 

  Le Madres depuis le col de Jau

 

  10 Participants

 

  IBP  :  121

 


     Distance   : 18.250 Km pour un dénivelé pur de 970 mètres

et un  cumulé de 1093 mètres .

 

   

                      

   

                        

                      Le petit cirque à la Balmetta                                              Le Salt del Bourou

   

 

 

                                                     Vue sur le lac de Matemale depuis le Madres

 

                                                                 LE  MADRES…  AU BOUT DE L’EFFORT

 

 


              Il y a deux ans tout juste, nous y avons connu la rando la plus froide de la mémoire du club.

Mais en ce mardi 27 juillet 2021, le temps est clément ; on pourra même dire qu’il était parfait.

La date a été reportée d’un jour, à cause de la météo. Nous sommes dix, c’est deux fois autant qu’il y a deux ans.

             

Cette fois-ci, nous partons du col de Jau ( altitude 1506 m, c’est plus de 250 m plus bas que le col de Sansa d’où nous étions partis il y a deux ans ), où nous sommes un peu après huit heures. Ca commence sans dénivelé, c’est assez confortable pour s’échauffer, jusqu’au refuge de Callau, sur une piste large et confortable. La piste continue encore quelques hectomètres, désormais en pente douce, puis nous la quittons pour un sentier plus pentu qui remonte la Castellane, d’abord sur sa rive droite, dans une vallée très jolie. Nous atteignons la cote 2000 m à l’entrée du magnifique cirque de la Balmette, qui à lui seul mérite la rando, toujours en remontant la Castellane. Au fond du cirque, la pente s’accentue fortement, il reste plus de 300 m à monter…

             

Alors, tous autant que nous sommes, nous peinons… mais nous montons, chacun à son rythme,

Patrick s’octroyant le port de deux sacs, sans que quiconque lui conteste ce privilège pourtant exceptionnel…

Dure montée, néanmoins agréable grâce au paysage et à la météo. La pente s’adoucit après le contournement du salt del Bourro ( le saut de l’âne, pas le saut de l’ange ), et nous arrivons au sommet un peu après midi et demie,

à l’heure estimée au départ.

             

Un bon apéro, mais appétit limité par la fatigue, nous prenons le temps de manger et de nous reposer, puis nous attaquons la descente : il était prévu un aller-retour, pour permettre de s’arrêter en route en cas de défaillance, mais tout le monde est au sommet, nous décidons donc de redescendre par la crête qui domine la vallée de la Castellane. Mais il n’y a pas de sentier balisé.     Nous commençons donc par contourner le pic du Bernard Sauvage par l’ouest, à travers des landes caillouteuses peu confortables, et retrouvons la crête sans avoir eu à remonter sensiblement.

 

Nous trouvons une sente qui suit la crête, mais elle se perd dans la végétation, à l’endroit où la crête elle-même est moins apparente : tout le monde se disperse pour chercher le bon passage, et Nicole, prévoyante, a enregistré une trace qui nous permet de retrouver un sentier, qui précisément continue de suivre la crête…

 

Mais ce sentier disparaît dans une zone herbeuse, et nous essayons de suivre la trace de Nicole, qui descend tout droit, en forte pente, jusqu’à retrouver la piste par laquelle nous sommes partis ce matin : après trois ou quatre fausses annonces de Gérard, qui voit des pistes partout, nous trouvons enfin cette piste, qu’il ne reste plus qu’à suivre jusqu’au col de Jau, où une vente de boissons fraîches bienvenue, servie par une femme fort aimable, nous attend pour notre grand plaisir…

 

              Très bonne et belle rando, certes fatigante et longue ( un peu plus de 18 km pour près de 1000 m de dénivelée ), ponctuée de beaux paysages, de fleurs, de rhododendrons, de myrtilliers, qui nous laissera un très bon souvenir.

 

 

Les Photos de Daniel  ---> ICI 

                           La relive avec toutes les photos de Gérard  --->ICI 

 

   J'ai rajouté la relive de Daniel du Pic des 7 Hommes sur le Blog dédié.