14 Participants dont 2 enfants de 8 et 11 ans
depuis le Col de Mantet
Au loin, le Canigou
Le Porteille de Rotja
La Source du Tech Orgues del Vents
LE COSTABONNE : UNE RANDO POUR TOUS…
C’est une première pour Crêtes et Sentiers : non pas le Costabonne, grimpé déjà il y a cinq ans, au départ des Conques, mais pour l’étendue de ses effectifs de rando : ce jeudi 12 août 2021, 68 ans séparaient le plus jeune du plus âgé des 14 randonneurs présents : rando intergénérationnelle s’il en est, malgré sa difficulté : plus de 1000 m de dénivelée, plus de 21 km de longueur…
Au départ de Bages, à 6 h ½, nous sommes onze, trois autres nous attendent au col de Mantet où nous arrivons à huit heures ; il fait déjà chaud lorsque nous escapons, immédiatement dans le vif du sujet : ça monte ! plutôt vivement dès le début, mais après une heure – et près de 400 m de dénivelé – la pente s’adoucit, et s’inverse même un peu après, au moment où l’on quitte la zone boisée, à hauteur de la cime de Pomarole : nous sommes déjà à 2430 m d’altitude : 670 m de dénivelée sont avalés. Entre temps, nous avons englouti le casse-croute du matin, bien installés à l’ombre.
Nous longeons ensuite une clôture, à altitude constante, jusqu’au pied de la « Mort de l’Escoula », rebord de la vallée naissante du Tech. Pas d’info précise sur cet escoula, qui signifie en catalan « enfant de chœur »… Nous entamons alors une descente à flanc, pour atteindre le Tech, tout près de sa source, alors qu’il n’est qu’un petit filet d’eau… Puis une longue traversée à flanc, sans sentier marqué, nous nous transformons en troupeau de dahus, le but recherché étant de limiter la remontée pour atteindre le col del Pal : résultat obtenu, mais au prix d’un effort qui suscite quelques critiques…
Nous arrivons donc au col del Pal en troupeau dispersé et éparpillé, et la rude ascension vers le sommet se fait quasiment « chacun pour sa peau », la peau de certains étant d’ailleurs quelque peu entamée… Mais le sommet est finalement atteint ; un coup d’œil à la table d’orientation et au paysage, et retour au col del Pal pour le repas, au soleil ( il n’y a pas un seul arbre à cette altitude ), mais avec un léger vent qui rend la température supportable. Un excellent muscat pour se mettre en appétit, une petite sieste pour se remettre, et nous reprenons le chemin du retour.
En fait, en dépit de résolutions annoncées, tout le groupe sauf son guide théorique optent pour redescendre par le chemin qui conduit à la porteille de Rotja, tandis que, solitaire, François reprend l’option « sans descendre » comme à l’aller. Du coup, il arrive à la Mort de l’Escoula une demie heure avant le reste du groupe, qui en a profité pour admirer le site de la Porteille de Rotja, qui du reste en vaut la peine.
Et le retour s’amorce, le long de cette interminable clôture, où les pentes montantes se sont fortement accentuées par rapport aux insignifiantes descentes du matin… Nous retrouvons avec plaisir la vraie descente, en même temps que l’ombre due aux arbres, et aussi en même temps que le tonnerre et quelques goutes de pluie… Mais le gros nuage noir va plus vite que nous et va se déverser plus loin,
et nous ne serons pas mouillés.
Tout le monde a hâte d’arriver aux voitures, le groupe s’éparpille de nouveau, et atteint sans encombre le col de Mantet, fin de la rando.
Belle rando, longue et riche, par un temps idéal, les petits comme les anciens sont fatigués mais contents, c’est le but recherché.
Signé --- > François
Et pour plus de photos
les Relives d'Alain et Gérard ---> ICI et --->La
Dans de désordre, les photos de Raymonde ---> Ici
Commentaires
Bravo pour la photo du kour et la rando!