VEF Blog

Titre du blog : Crêtes et Sentiers Bages
Auteur : cretesetsentiers
Date de création : 17-12-2013
 
posté le 12-04-2022 à 11:03:14

2022-04-09 Carcassonne - Le bilan de Simone

 

        

 

Hello les randonneurs

7h 58 toute ma troupe est déjà installée dans le bus …. Olivier, notre chauffeur, n’en revient pas (pour tout dire …moi non plus !!) Les dames sont élégantes, les bijoux sont de sortie, le brushing parfait, le sac à main en bandoulière. L’élégance des messieurs est moins évidente …. quoique…. La casquette de Gérard est d’un chic très …parisien !!! Il faut dire que nous avons l’habitude de nous retrouver régulièrement, les cheveux en bataille, le sac à dos et les gros godillots !!!

Météociel nous annonce quelques gouttes à la mi-journée, nous sommes donc optimistes. La bonne humeur est déjà de mise. Après avoir récupéré nos « forasters », nous fonçons vers Carcassonne, le ciel s’obscurcit obstinément et après Lézignan, l’essuie-glace du bus se déchaîne … le doute s’installe chez les optimistes purs et durs !!! Heureusement la tramontane se lève et quelques coins de ciel bleu apparaissent. Le froid est bien réel mais la pluie cesse à notre arrivée chez les kangourous. Visite intéressante et captivante malgré les doigts gelés et les pieds crottés.

  

        

 

Nous sommes tous ébahis devant ces petites têtes qui sortent de la poche maternelle, nous écoutons avec attention et retenons (????) la différence entre un kangourou et un wallaby, entre un émeu et une autruche. Moi je retiens, en particulier, que le mâle autruche se reproduit une dizaine de fois par jour (les messieurs détournent les yeux et ignorent l’écriteau) et qu’il arrache chaque fois quelques plumes à sa partenaire. L’info se termine par cette phrase à méditer : « les plus nues sont donc les plus coquines »

Je vous livre ma recommandation du jour : mesdames attention lors de l’épilation du décolleté du maillot… .la conclusion pourrait être saugrenue !!!! Je m’égare, je reprends donc le fil de notre périple.

Nous filons ensuite vers le restaurant « la table ronde » en plein cœur de la cité de Carcassonne.

Cadre très médiéval, un peu exigu peut-être mais il faut caser 64 personnes !!! Bon repas servi par des serveurs très efficaces nous permettant de tenir le timing fixé. Heureusement car le bus part en direction du gouffre de Cabrespine avec un peu de retard… 5 étourdis, sans boussole ont perdu le nord dans les ruelles de la cité. La route est étroite et en travaux. Le 1er adjoint de la mairie ouvre la route de notre convoi exceptionnel. Nous apprécions à ce moment-là, le calme, la concentration, la maîtrise et la connaissance parfaite de son bus, bref le talent et le métier de notre chauffeur Olivier.

 

          

 

Sur le coup de 15h30 nous nous enfonçons dans les entrailles de la terre. Nous, qui avons l’habitude d’admirer la beauté de la nature vue d’en haut, sommes fascinés par la splendeur et la particularité de ce gouffre. Les explications très pointues de notre guide contribuent à la compréhension de sa genèse.

Direction ensuite le musée de la truffe. Est-ce la fatigue qui commence à se faire sentir…. Cette visite me paraît moins intéressante. Nous avons la confirmation que le prix de la truffe est exorbitant (!!!) Cependant quelques infos sur l’histoire, la récolte et la commercialisation de ce champignon sont à retenir.

Le retour au bercail est calme. Je perçois un peu de lassitude. Gérard ayant oublié son carnet bourré d’histoires cochonnes, nous somnolons donc tranquillement jusqu’à Bages en admirant le paysage sous un soleil (retrouvé) qui décline. Merci à vous tous, vous n’avez pas râlé, vous n’avez pas chipoté, vous avez été disciplinés…. vous avez été parfaits !!!! Au final, belle journée me semble-il…. à renouveler …pourquoi pas ????

A bientôt, Simone

 

 Les photos de Chantal et Christian :  -->  ICI   

 

Les photos de Michel :  -->  LA Les photos de Françoise :  -->  LA