les randos du mardi
autour de Bages
le 25 janvier 2023, 6 participants avec François
La météo est dissuasive : après plusieurs jours de tramontane violente, il fait un temps couvert avec une annonce d'averses... Mais nous voici six - pas tous jeunes - décidés à marcher un peu, advienne que pourra
Nous partons vers la tour d'en Saris... petite altercation, avant même d'y arriver, avec un propriétaire grincheux qui nous reproche de marcher sur le chemin qui d'ailleurs ne lui appartient pas.
Petite grimpette pour atteindre la tour, contre grimpette pour en repartir, cheminement vers la route d'Ortaffa, puis le long d'une grande plantation de pêchers, pour atteindre Pica-mosca, puis traversée de la route de Montescot, nous atteignons le chemin de Belrich puis chemin à gauche, qui nous amène... dans le lit ( du Diluvi ). Nous le suivons jusqu'à son terme, et remontons sur la berge, le long de l'agouille de la Mar.
Nous découvrons sur sa rive opposée les travaux de construction de la piste cyclable, atteignons le pont de la route de Villeneuve, non sans avoir aperçu un ragondin nageant ; nous traversons le pont et continuons le long de l'agouille, longeant d'abord les travaux d'extension de la station d'épuration, puis longeant le parc du centre hippique, avec ses nombreux chevaux, dont certains sont assez excités et nous offrent un spectacle de ruades et cabrioles. C'est alors que quelques flocons ( de neige, oui ) viennent s'adjoindre au paysage pour nous accompagner.
Nous parvenons ainsi aux mattès, avec le puits artésien qui coule en permanence. Retour sur le chemindu mattès, nous longeons Prosain puis rentrons dans le village après 9,5 km parcourus en à peine plus de deux heures.