Groupe Aspres
Le jeudi 16 février 2023 avec Erick
Massif des Albères, côte Vermeille
Cosprons, Fort de la Galline
Lien sous le nom du site
17 Participants (es)
8,2 km pour 241,66 m de dénivelé
Légende :
La création du village est à l'origine d'une légende fort intéressante et surtout typique des légendes maritimes. Un habitant du village, Antoine Cabot, péchait dans la baie de Paulilles lorsqu'une violente tempête agita le plan d'eau. Il s'empressa de ramasser le filet qu'il trouva fort difficile à remonter.
Quelle ne fut pas sa surprise de trouver, coincé dans les mailles, un Christ en croix !
Interloqué, il le chargea sur son âne et remonta au village, chargé de sa précieuse trouvaille et de tout le poisson qu'il avait eu le temps de pécher.
Mais curieusement, l'âne ne s'arrêta pas à la maison de son maître comme il en avait l'habitude, il poursuivit sa route, traversant tout le village et escaladant une colline toute proche. Arrivé au sommet, au milieu des ronces, il s'arrêta et refusa d'avancer comme seul savent le faire les ânes. Ce fut comme une vision, les habitants décidèrent de construire une chapelle à cet endroit précis.
Et ce fut ainsi que commença l'histoire du village de Cosprons.
Selon une autre légende, similaire à la précédente, la statue serait apparue miraculeusement dans la baie de Paulilles au XVIIè siècle.
Sa découverte serait le fait de deux pêcheurs,Joan et Anton Cabot. Les deux frères étaient en train de pêcher dans la baie quand le vent d'est s'est mis à souffler.
Voyant la tempête arriver, ils ont décidé de mettre leur barque au sec.
C'est en remontant leurs filets qu'ils ont trouvé le christ marin pris dans les mailles.
Les deux frères parviennent ensuite à regagner le rivage malgré le mauvais temps, mais ils ne sont pas d'accord sur le lieu où il convient de ramener la statue, ils décident donc de la charger sur un âne et de laisser l'animal aller à sa guise.
Celui-ci serait alors monté en haut de la colline où se dresse aujourd'hui la chapelle de Cospron.
D'après la légende,le Christ marin aurait le pouvoir de faire tomber la pluie, entre 1691 et 1712, la paroisse de Collioure a ainsi emprunté la statue à quatre reprises pour tenter de mettre fin à la sécheresse.
Vous pouvez trouver la trace du parcours grace à ce lien.