les randos du dimanche
LE ROC DES QUARANTE CROIX
10 participants avec François le 19 février 2023
le blanc et le noir
Il fait un temps magnifique ce dimanche de février : nous sommes à Mosset dès 9 h 15, pour partir à la recherche du roc des quarante croix, idée de rando que nous devons à Jean-Jacques Lahire, qui nous rappelle de bons souvenirs...
Première surprise dès que nous attaquons les escaliers au départ du parking : nous découvrons un lavoir et un vaste étendage public de linge... Un petit coup d'oeil à la Porte du village, et c'est parti pour la grimpette dans ce vaste espace granitique : nous trouvons comme prévu la neige au sol, mais peu sur le chemin. Rencontres diverses avec des bovins ruminants, puis avec des équidés chevalins plutôt aimables. Peu après, à l'approche du cortal Gravas, une petite tramontane se lève et met en évidence de très jolis effets de glace sur les flaques d'eau du chemin. Nous nous séparons du chemin qui mène au puig del Rossello et mettons le cap au Nord, vers la Croix de Marquixanes : ici c'est une moins bonne surprise qui nous attend : les pins sont infestés de chenilles processionnaires, qui sont déjà descendues et se promènent jusque sur la neige !
Il y a de plus en plus de neige sur le chemin, et arrivés au col, nous estimons inutile de pousser jusqu'au sommet tant la neige se fait abondante et quasiment uniforme sous les arbres qui couronnent la montagne. Comme la tramontane persiste et qu'il est juste midi, nous préférons redescendre un peu pour trouver un lieu abrité pour le repas : c'est le cortal d'en Trabis qui sera choisi : places assises, herbe douce, terrain plat, plein soleil : c'est parfait. Comme toujours, fin de repas opulente, avec touron, pain d'épices et autres desserts... Puis temps de sieste bien méritée.
Nous repartons vers 13 h 15, à l'aventure parce qu'il n'y a pas de chemin bien défini sur le parcours de descente retenu : nous allons être gâtés ! La prairie dégagée que nous suivons depuis la croix de Marquixanes prend fin peu après en Trabis, la trace de passage se perd sous la neige, et nous sommes près d'un ruisseau : en cherchant le passage, François se retrouve dans une coulée d'une boue noirâtre dans laquelle il enfonce jusqu'au genou, et des deux pieds ! Mais nous trouvons finalement un chemin qui nous amène au cortal grille, où nous retrouvons un chemin plus apparent, mais qui se perd de nouveau dans un zone récemment brûlée. Mais le chemin de descente - une bonne vraie piste cette fois-ci est visible et nous y parvenons sans difficulté.
Descente paisible suivie d'un bon raidillon vers le cortal Descasat, puis longue descente un peu fastidieuse vers la Coûme où nous trouvons une route fraichement revêtue, qui nous conduit en descente vers le canal d'irrigation de Mosset, qui est en cours de travaux de réparations. Nous longeons donc ce canal pour terminer notre rando sans déclivité.
photos de Monique, Pierre et François
le lieu du repas et du repos
la porte du village prêts à partir
le lavoir et l'étendage public
canassons et chaos granitiques
effets de glace
paysage près du cortal Gravas, le Madres au fond et le chenilles processionnaires
de l'autre côté, le Canigou
la descente, regardez la ajmbe droite noire jusqu'au genou !
Nettoyage des chaussures !
le canal et l'arrivée à Mosset, face au Canigou
observez l'arbre qui pousse sur le clocher !
le relive de Daniel ICI la trace openrunner ICI