L'église Saint-Félix de Ropidera (catalan : Sant Feliu de Ropidera) est une église romanefortifiée et en ruines située dans le village médiéval déserté de Ropidera, dans la commune de Rodès, dans le département français des Pyrénées-Orientales.
Bâtie au <abbr>xiie</abbr> siècle, l'église Saint-Félix est peut-être abandonnée dès le <abbr>xve</abbr> siècle, mais reste le siège d'une cure jusqu'au <abbr>xviiie</abbr> siècle.
Établie sur les rebords escarpés d'un plateau surplombant le fleuve Têt, l'église Saint-Félix mesure quinze mètres de long pour cinq de large. La voûte en berceau de sa nef unique s'est effondrée, de même qu'une partie de la voûte en cul-de-four de son abside, après l'abandon progressif du village de Ropidera à la fin du Moyen Âge.
L'emplacement de l'église, légèrement au sud de la frontière entre l'Espagne et la Francefixée au traité de Corbeil de 1258, a conduit les autorités à faire construire une haute tour de guet au-dessus de son abside à la fin du <abbr>xiiie</abbr> siècle ou au début du <abbr>xive</abbr> siècle. De cette tour subsiste un angle d'une quinzaine de mètres de haut.