les randos du dimanche
LA COUM SERVI A FITOU
le 12 mars 2023 avec François, 14 participants
Fitou, c'est dans les Corbières maritimes, dans l'Aude mais juste après Salses. Il fait beau ce dimanche, un peu de tramontane est annoncée, et nous sommes quatorze au départ, dans le bas du village. La rando commence par descendre... Peu, mais nous atteignons l'altitude 6 m au milieu des vignes, avant de remonter progressivement en longeant la limite départementale avec les P.O., qui est aussi l'ancienne limite de la France avant le traité des Pyrénées : Fitou était alors un des villages les plus au sud.
Cette rando était motivée par les fleurs : nous trouvons rapidement une première orchidée, puis des petits narcisses jaunes. Nous trouvons aussi des chenilles processionnaires, mais très peu, beaucoup moins que prévu. Il faudra attendre davantage pour trouver les iris, surtout des violets, beaucoup moins que prévu : ils sont en retard, comme presque toutes les plantes cette année.
La suite de la rando est un long cheminement dans la garrigue, bas arbrisseaux souvent piquants, beaucoup de cailloux et d'espaces sans végétation, avec des ouvertures sur la mer, ou sur le Canigou déjà désenneigé, pour arriver au pied des éoliennes, qui paraissent changer de couleur au gré de l'ensoleillement.
Nous remontons un peu vers une table d'orientation, très sommaire mais avec un vaste panorama sur Leucate, Port-la-Nouvelle, Gruissan, le Cap d'Agde et même le mont Saint-Clair, qui surplombe Sète.
Il est temps de redescendre vers Fitou, pour la deuxième partie de la rando, qui se passe au restaurant "le Moulin des Oliviers" ou "le Moulin de Fitou", où Iris ( encore une fleur ! ) nous accueille avec son accent kosovar et son dynamisme communicatif. Je ne décris pas la diversité ni la beauté de ce qu'elle nous sert, un silence éloquent accompagne chaque dégustation...
Il est 16 h quand nous reprenons notre rando ( eh oui, elle n'est pas finie ! ), pour monter jusqu'au chateau de Fitou, et même un peu plus haut... et redescendre visiter le village ancien, tout en pente et petites rues, excellent pour la digestion.
le relive de Daniel ici
les photos de Gérard ici
le relive de Gérard --->ici
IBP : 39
Rando de 11.850 Km+ 3 Km l'aprés Midi
Dénivelé pur : 153 Mètres - Ascension totale : 228.37 Mètres
Durée totale du Matin : 3 H 50 mm
Temps de mouvement : 2 H 23 mm
Temps de pause : 26 mm
Moyenne de déplacement : 3.5 Km/h
la trace by Erick ici