posté le 08-05-2023 à 21:36:19
Randonnée du 07-05-2023-Ansignan - Pic vergés - Saint Arnac
Randonnée du 07-05-2023 -
Boucle de 15 Kms Dénivelé de 525 mètres
Départ Ansignan * Saint Arnac - Pic Vergés
08 Participants - Animateur Patrick
Historique Saint Arnac:
Saint-Arnac un petit village entouré de vignes et de garrigue, situé sur une colline qui domine le fleuve Agly. Au bord duquel, se trouve un ancien moulin d'abord à huile, puis à farine et actuellement devenu une petite usine hydraulique. Le village est lui-même dominé par le « Roc de Vergès » qui culmine à 583 mètres, duquel la vallée de l'Agly, les Corbières et le château de Quéribus sont visibles, la plaine du Roussillon et le Canigou, la côte de Leucate à Collioure et à l'opposé la Cerdagne, le Madrès et le pic de Bugarach. La culture principale est la vigne, et un élevage de chèvres.
Historique Aqueduc Ansignan
L'origine et l'histoire de ce pont-aqueduc sont incertaines. Un pont aurait été construit durant ou avant l'époque romaine, peut-être par les Volques Tectosages2. La voie romaine est bien attestée. Ce premier pont était complété par un second pont permettant de traverser la Désix, affluent de l'Agly sur la rive droite, quelques centaines de mètres en aval du village3. La mairie d'Ansignan indique que les moellons des arches sont datés entre 220 et 270 de notre ère4. Juliette Freyche avance que l'ouvrage d'origine était un aqueduc destiné à irriguer les terres d'une villa romaine1. Par la suite un aqueduc fut construit au-dessus du pont initial au <abbr>ixe</abbr> siècle - transformant le chemin en tunnel. Ce dernier ouvrage fut remanié à de nombreuses reprises, notamment aux <abbr>xiiie</abbr> et <abbr>xive</abbr> siècles, allongeant l'édifice jusqu'à ses dimensions contemporaines.
La présence de l'aqueduc succède à celle d'un Pont-siphon (siphon inversé), technique plus commune et largement utilisée par les romains5. Certaines sources suggèrent que le pont initial aurait été un pont siphon.
Aujourd'hui, aucune découverte archéologique significative ne permet d'expliquer la présence de cet imposant édifice dans sa forme actuelle. Celui-ci est toujours en service et permet l'irrigation des cultures du village d'Ansignan, sur la rive opposée de l'Agly6 et de pont-tunnel pour traverser7. Louis Companyo notait que « ce petit vallon forme un contraste frappant avec tout ce que l'on a vu depuis le défilé de la Fou. Tandis que la terre est partout ailleurs maigre et stérile, elle est ici couverte de moissons et de fraîches prairies6 » ajoutant que cela était dû à la nature de la terre.
Le pont-aqueduc sur l'Agly fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 19 avril 19748. Il fait partie des 18 sites lauréats du Loto du patrimoine 2023. Les travaux concerneront l’étanchéité du canal, la dévégétalisation de la structure, le calfeutrement des fissures et les reprises des parements des arches9.