Titre du blog : Crêtes et Sentiers Bages

Cubières sur Sinoble

Le Gourg de l'Antre - le Dolmen et l'abri troglolitique

9 Courageux

Petite rando , courte, mais bien remplie.

7.56 Km pour 239 m de D+

TOMBE LA NEIGE…

Huit heures cinquante dimanche matin… Le soleil est là, la tramontane aussi. La météo est pessimiste, elle annonce des flocons toute la journée, et du froid. Nous sommes pourtant neuf ( six courageuses et trois téméraires ) prêts à partir vers Cubières sur Cinoble, petit village inconnu dans les Corbières,

à l’autre bout des gorges de Galamus.

A Bages, il y a du soleil, mais dès que nous abordons la vallée de l’Agly, les nuages apparaissent, puis rapidement de la bruine. Un bel arc-en-ciel nous accompagne : brave arc-en-ciel, il nous ouvre la route dans tout le Fenouillèdes – ce qui signifie qu’il pleut un peu tout le long…

Et lorsqu’on arrive à Cubières, il neige pour de bon ! Hésitations partagées,

le temps est totalement bouché. Après un délai d’une demi-heure

dont je tais la cause, le temps s’est un peu dégagé, et nous partons, pas très convaincus de la suite…

C’est une rando que nous avons faite à l’été 2019, restée dans les mémoires par le nombre d’erreurs de cheminement : la première erreur se répète, nous manquons le sentier de départ et nous nous retrouvons, de mémoire, à franchir une clôture électrifiée et alimentée de petites impulsions, que notre guide Gérard ne ressent même pas, pour entrer puis ressortir d’une pâture à ânes quelque peu malingres, mais très paisibles. On reperd le sentier, on le retrouve de nouveau, cette fois-ci pour de bon, qui nous amène de bosse en bosse sur un sentier joli mais glissant, aux abords du gourg de l’Antre, site tout-à-fait exceptionnel : c’est un aven rempli d’eau qui alimente rien moins que le Verdouble, celui-là même qui arrose Tautavel et se jette dans l’Agly un peu après Estagel.

Mais pour y accéder, c’est une forte pente glissante, d’abord en descente, puis en remontée, avec le risque permanent de glisser jusqu’à l’eau qui, malgré la beauté du lieu, n’a rien d’accueillant. Moyennant des bras secourables et des chutes et glissades multiples, nous en venons à bout et atteignons la route. Il neige toujours… Petit casse-croute – banane au bord de la route puis nous repartons. Après quelques centaines de mètres de cette route, grâce à la perspicacité de Nicole, nous trouvons le sentier ( que nous avions manqué en 2019 ) puis le chemin qui monte, qui monte… Il neige toujours… Tant bien que mal, nous trouvons le dolmen – quelque peu renversé – et entamons la descente vers le troglo

( construction troglodyte au pied d’une falaise en surplomb ), cette fois-ci sans se tromper de chemin ( il faut dire qu’ici, il est très bien balisé ).

C’est le lieu le plus opportun pour le repas, malgré ses inconvénients majeurs:

à l’intérieur, on n’y voit rien, et il n’y a rien pour s’assoir, et à l’extérieur,

il y a la tramontane… Mais apéro, gateaux, cake et pain d’épices,

sans oublier les chocolats, compensent le manque de confort.

Nous repartons avant d’être totalement gelés, après néanmoins encore une longue hésitation quant à la direction à prendre… Ce n’est alors qu’une promenade digestive, froid aux mains et aux pieds selon les personnes, jusqu’au village

( la neige a cessé, comme le prévoyait la météo, au dédut de l’après-midi ),

où nous ne manquons pas de visiter l’église, édifice très particulier et gardant des parties antiques : cette église a été reconstruite au XIX° siècle, en forme triangulaire orientée au nord, sur les restes d’une très vaste église datant du IX° siècle, orientée à l’est, dont il reste les piliers : ceci la met sur le même plan que la cathédrale de Metz !

Au retour, nous retrouvons le soleil dès Peyrepertuse…

Toutes les photos et vidéos d'Isabelle, Danielle et Gérard

et peut ètre celles de Monique, un peu pèle mèle dans un seul album --->

La Relive  ---> ICI

Souvenirs Rando du 2  Juin 2019

Sur le Blog taper CUBIERES dans la colonne de Droite (Recherche)