Randonnée du 21 Janvier 2024
Grande Boucle du Verdouble
17,8 Kms avec un Dénivelé de 480 mètres
18 Participants animateur Patrick
Photos Patrick : Ici
Photos Danièle : Ici
Photos Alain : Ici
Historique:Caune de l'Arago:La caune (de l'occitan cauna, « caverne »1) de l'Arago est située dans le sud de la France, à l'est des Pyrénées, dans le département français des Pyrénées-Orientales, sur la commune de Tautavel. Incluse dans une falaise calcaire du massif des Corbières2, elle surplombe de plusieurs dizaines de mètres (80 <abbr>m</abbr> actuellement, moins de 60 <abbr>m</abbr> à l'époque de l'Homme de Tautavel) une large vallée à l'endroit où le cours d'eau Verdouble quitte un canyon pour serpenter dans cette plaine3.
La grotte est longue de trente mètres, mais elle pouvait en faire cent-vingt dans les temps préhistoriques, une partie du plafond s'étant effondré et le fond s'étant comblé entretemps4. Sa largeur maximale est de dix mètres5. Elle s'ouvre actuellement vers le sud mais l'ouverture était tournée vers l'est avant l'effondrement6.
La rivière proche, jamais à sec, fournissait l'eau, mais aussi des galets pour empierrer le sol de la grotte ou servir d'outils. L'environnement plus lointain, à moins d'une demi-journée de marche (soit environ 30 <abbr>km</abbr>), pouvait fournir d'autres pierres afin de fabriquer des outils : du silex (à Roquefort-des-Corbières), du jaspe rouge (à Corneilla-de-Conflent), des chailles (à Rivesaltes), des quartzites (à Soulatgé), des roches volcaniques (col de Couisse)9