Randonnée du 20-02-2025 Groupe Canigou
Boucle de 9Kms -Dénivelé Positif de 610 mètres
Saint Jean de l'Albère -Coll de la Font-Chapelle Sant Cristau- Puig d'Orella
05 Participants -Animateur Patrick-Accompagné d'Alain Giacosa futur Animateur
Photos Patrick: https://photos.app.goo.gl/ZCgS2ZPzv1Arqfgf7
Historique Chapelle San Cristau: Le puig de Sant Cristau (ou pic Saint-Christophe) surplombe avec 1 015 mètres d'altitude Saint-Jean d'Albère, Montesquieu-des-Albères ou Villelongue-dels-Monts, dans le massif des Albères, à l'extrémité orientale des Pyrénées. Le Sant Cristau est un théâtre important des combats durant la guerre du Roussillon.
Le Sant Cristau est le théâtre des combats décisifs du 30 avril au <abbr>1er</abbr> mai 1794 durant la guerre du Roussillon. L'armée française sous les ordres des généraux Augereau et Dugommier prend position face au camp espagnol du Boulou. Le 12 floréal de l'an II (<abbr>1er</abbr> mai 1794), la bataille du Boulou s'engage, elle va permettre de libérer le territoire français. Les nombreuses anciennes soutes à munitions creusée dans la roche en sont le vestige.
Au sommet se trouve une chapelle avec un livre d'or. Une ruine de château, ou simplement de tour sur le principe de la tour de la Massane et de celle de Madeloc (les avis divergent) daterait du <abbr>XIIe</abbr> siècle. Sur le chemin en contrebas on passe au dolmen de Balma de Na Cristiana datant de la préhistoire.
Un paysage très impressionnant dans toutes les directions permet de voir le massif du Canigou, la plaine du Roussillon, la mer Méditerranée et le pic du Néoulous (1 256 <abbr>m</abbr>), point culminant du massif des Albères. En bas se trouve le monastère des Ermites de Marie.