VEF Blog

Titre du blog : Crêtes et Sentiers Bages
Auteur : cretesetsentiers
Date de création : 17-12-2013
 
posté le 14-12-2025 à 16:54:05

Randonnée Du Dimanche 14-12-2025

         Dimanche 14-Décembre-2025

Boucle de 13,5 Kms avec un Dénivelé Positif de 440 métres  

13 Participants - Animateur Patrick 

                  Montner -Sentier Botanique de Força Réal  

Photos Patrick: https://photos.app.goo.gl/uBSKGH842CttgKLj6

Força Réal : A 507 mètres d’altitude, Força Réal est une de ces collines sacrées où tout un peuple se reconnaît. Amer marin, attesté depuis l’antiquité, son rôle de pôle de communication ne s’est pas démenti jusqu’à demain. Hier, phare signalant les périls de la mer et les dangers des troupes ennemies, aujourd’hui relais de diffusion des ondes sonores et des images, des radios et des télévisions.

 Les XIIIᵉ et XVᵉ  Siècles s’intéressent à cette montagne noire – Aujourd’hui le nom du village de Montner — pour sa tour à signaux. Massive, circulaire, tassée sur les schistes et les pelouses rases de la crête, minérale, elle va nommer dès cette époque le massif entier de Força Réal « La Forteresse Royale ». Les rois de la dynastie de Majorque, seigneur de Millas, la transformeront après la traite de Corbeil de 1258, avec Saint-Louis  » ligne marginaux »  des Corbière. Un château est construit à l’opposé de la tour à signaux. Les feux la nuit, et les fumées le jour, continuent à communiquer avec toute la Catalogne, de la Têt à l’Ebre et de la Méditerranée au Sègre, dès que l’armée du nord Philippe III le Hardi menace le Roussillon. De même, les bateaux d’Afrique du Nord sont annoncés aux  populations du littoral pour prévenir leurs razzias.

 Entre deux traités, celui du Corbeil en 1258 et celui des Pyrénées en 1659, la frontière s’est déplacée. La politique internationale a modifié le destin de Força Réal. Le lieu de guerre devient lieu de culte