Avec Pierre pour une boucle au départ de
Banyuls sur Mer en passant par Notre Dame de la Salette.
La trace GPS de Christian --------ICI
Jeudi 16 février 2017, l'après-midi.
Les photos de Monique.
Avec Guy au bord du Tech près de Brouilla.
Jeudi 9 février 2017, sous un beau soleil,
15 randonneurs devant l'objectif de Jacky.
Avec Marcel le jeudi 9 février 2017. Beau temps avec très peu de vent pour un paysage magnifique.
Les photos sont de Christian Dequier.
A Corbère avec Pierre le 9 février 2017
GPS de Christian et Claude ----> ICI
Les photos de Monique, Christian et Claude.
Jeudi 2 février 2017 avec Pierre à Céret pour une balade
qui nous mènera jusqu'au Château d'Aubiry en passant
par l'Ermitage Saint Ferréol.
Les photos et la vidéo --> ICI sont de Christian.
Données GPS toujours de Christian ---> ICI
Avec Marcel à Corbère les Cabanes
le jeudi 2 février 2017.
16 participants, le temps un peu frais,
les photos sont de Christian Dequier.
Avec Pierre le 29 janvier 2017
Belle balade, beau temps, 15 participants
Les photos de Monique et Isabelle
2. jakin le 04-02-2017 à 08:49:13 (site)
Compliments pour la photo du jour et pour cette découverte bien agréable pour un marcheur....Bonne fin de semaine....
3. gegedu28 le 04-02-2017 à 09:52:05 (site)
Bonjour,
Et bien les randonneurs sont très courageux, même l'hiver ils sont de sortie !
Félicitations à tous, et également au photographe de "Crêtes et sentiers", ses photos nous donneraient presque envie d'y participer.
Bonne continuation à tous.
Gégédu28
PS: pour la photo du jour.
9 courageux avec Pierre à Panissars le 26 janvier 2017
GPS de Christian ------> ICI
Les photos toujours de Christian
Temps ensoleillé avec 8° de température.
Avec François au Vivier le samedi 21 janvier 2017
Les photos de Monique et François.
LES MORDUS LES PIEDS DANS LA NEIGE…
Il ne faisait pas beau temps, à Bages, ce samedi 21 janvier… Il tombait des gouttes et il ne faisait pas chaud ; mais la météo n’était pas si mauvaise au Vivier, où la rando était prévue. Nous étions donc cinq, dont trois mordues et une exceptionnelle, que nous n’avions pas vue en rando depuis un an je crois.
Nous partons de Bages avec la pluie, et arrivons au Vivier avec la pluie, après un trajet sous la pluie… Les filles mettent les capes et nous partons vers l’ « arbre remarquable » qui figure sur la carte. Chemin agréable, en pente régulière, dans la forêt : nous marchons sur une couche épaisse de feuilles ; soudain, de la neige dans les feuilles ; un peu plus loin, tout le versant orienté au nord apparaît couvert de neige ; c’est de la neige qui tombe, ici ; c’est alors que deux sangliers passent à quelques mètres de nous, bien noirs sur le blanc de neige… Et soudain, voici ce fameux arbre : un très grand hêtre, superbe, bien en branches, très haut : un panneau indique qu’il a 500 ans et 35 m de hauteur… Et à son pied, la neige, qui va nous accompagner plusieurs heures : aucun de nous ne l’avait prévu, de devoir marcher dans la neige, mais cela ne nous arrête pas : il est environ 11 h ½, nous repartons vers le haut, en direction du col de Benta Fride, où nous arrivons vers midi. Nous comptions y trouver un abri pour manger, mais c’est raté ! Comme il y a un peu de vent sur la crête ( mais il ne tombe plus rien ), nous poursuivons…
Nous rencontrons des chasseurs, avec qui nous bavardons, et continuons sur le chemin enneigé, quasiment plat, à la recherche d’un endroit favorable pour manger, mais nous finissons par manger debout, les pieds dans la neige, les mains gelées ( difficile de manger avec les gants ! ). Un petit coup de Fitou par ci, chocolat par là, boisson chaude encore, finalement nous nous trouvons plutôt bien ici.
Peu après, nous entamons la descente, par un sentier ( GR ) peu visible sous la neige, descendant assez vivement donc glissant, et nous nous trouvons dans une forêt exceptionnelle : des dizaines de hêtres très gros et volumineux, des conifères très grands qui paraissent être des sequoias, puis des peupliers ( un seul hêtre vous manque… ) très grands aussi, sur plusieurs centaines de mètres, puis nous longeons un petit canyon, nous quittons ( enfin ) la neige…
La fin de la descente nous remet en présence des mêmes chasseurs, nous bavardons de nouveau, puis nous revenons au Vivier, avec son château en face de nous…
Très jolie rando, malgré le temps nous avons passé une excellente journée…
Avec Pierre le 19 janvier 2017 à Reynes
La vidéo de Christian -------> ICI
Les données GPS de Christian -----> ICI
Les photos de Monique et Christian.
Nous étions 16 marcheurs, pas de vent ni de pluie,
temps de saison.
1. http://siterando66.free.fr/ le 18-01-2017 à 22:57:46
rando 66 devient:
http://siterando66.free.fr/
Sorède avec Marcel le jeudi 5 janvier2017
18 participants par un temps froid et ensoleillé avec la
la tramontane. Les photos sont de Christian Dequier
Avec Marcel à Maureillas le 7 Janvier 2017.
Les photos d'Isabelle et Christian.
La vidéo de Christian -----> ICI.
Les données GPS de Christian ---> ICI.
Du Boulou au lac de Saint-Jean avec Pierre,
le 5 janvier 2017.
Les données GPS de Christian ---->ICI
Les photos sont de Monique.
Le samedi 17 décembre 2016 avec François à Reynes
La vidéo de Christian --------------> ICI
Les photos de Christian ainsi que les données GPS -->ICI
1. gegedu28 le 28-12-2016 à 16:18:30 (site)
Bonjour,
Pas de trêve pour les randonneurs ?
Vous avez raison, la nature est tellement belle, que vous auriez tort de ne pas en profiter.
... côté sportif, nous avons bien chez nous "La corrida de la Saint-Sylvestre", un trail en nocturne !
Bonne année 2017 à tous.
Gégédu28
Avec Marcel et Pierre le 15 décembre 2016
aux Estanys (Cantallops) ---> ICI
Les photos de Christian Dequier
Avec François à la Tour del Far --> ICI
le 11 décembre 2016
Les photos de Monique et Isabelle.
A LA TOUR, PRENDS GARDE !
La météo de ce dimanche 11 décembre annonçait du vent à partir de 16 h… Mais la tramontane nous attendait dès 11 h au ras de la crête… Petite tramontane, heureusement, elle ne nous a pas empêché de savourer ce panorama exceptionnel…
Nous sommes onze ce matin, dont une revenante lointaine et deux revenants plus proches qui ont bien choisi leur jour. Il fait beau, très beau même, il gèle à Bages. Trois voitures pour se rendre à Cases de Pène, sur la route de Tautavel.
Début de rando tranquille en pente douce le long des vignes, puis il faut changer de vallon : ce côté de la montagne est fait de vallons successifs reliés par un sentier qui ondule de l’un à l’autre ; nous prenons donc ce sentier, franchissons deux vallons et entamons la montée : erreur, notre guide ( c’est moi ) s’est trompé, c’est le vallon suivant…
Montée au fond du vallon ( la Coma d’en finestre ) sur le chemin balisé ( c’est plus facile ), qui est aussi un tas de cailloux continu… La pente se raidit peu à peu, nous en profitons pour casser la croute, il est dix heures, puis nous repartons à l’assaut de cette tour qu’on voit presque tout au long du chemin, de plus en plus près et haut.
La pente est de plus en plus raide, le sentier est difficile à suivre malgré le balisage, à cause de nombreux sentiers pirates très pentus. Et nous arrivons un peu en-dessous de la crête, où nous voyons les arbustes agités par une tramontane qu’on ne sent pas encore… Enfin nous atteignons le col où s’amorce la montée finale, et la tramontane, assez tonique mais encore supportable. Cette dernière partie est très pentue et assez vertigineuse, et le vent en augmente le risque : nous prenons les dispositions en conséquence.
Tout se passe bien et nous arrivons au sommet, accueilli par d’autres randonneurs puis même par un de nos membres qui a eu un incident de réveil et est venu seul, en partant de Tautavel… Et qui, du coup, y retourne. Il est onze heures et demie.
Nous nous attardons à contempler le panorama, le vue superbe côté Tautavel, avec au loin les chateaux de Quéribus, Peyrepertuse et Aguilar, Tuchan, le défilé des Gouleyrous et la Caune de l’Arago, et la vallée du Verdouble, puis à mesurer l’épaisseur des murs de la tour : plus de deux mètres ! Et constater aussi que la tour est voûtée, et non pas creuse comme on en a l’impression quand on la voit de loin.
A l’abri de la tour, la tramontane n’est pas gênante, mais nous choisissons de redescendre manger au revers de la crête : la descente sous le vent est un peu dangereuse, nous l’effectuons prudemment et trouvons un petit coin approprié pour le repas, plein soleil, à l’abri de la tramontane. Et nous allons en profiter longuement, suavement… Ces jours de soleil d’hiver sont vraiment un régal, un complément de dessert savoureux. Tellement savoureux ici qu’il n’est même pas question de faire la sieste !!! Eminent contraste avec notre rando de vendredi dernier !
Nous finissons quand même par reprendre la descente, par la crête : un élégant sentier, une vue continuellement séduisante, quand bien même les sommets de Cerdagne sont dans la brume, mais avec le vent et le soleil en face… Depuis que nous avons fait la reconnaissance, nous nous demandons dans quel sens il est préférable d’effectuer cette rando, et nous ne parvenons pas à conclure : la montée par la crête est très séduisante, mais la descente par le vallon est peu agréable, cependant que la montée dans le vallon se fait bien, mais la descente par la crête est un peu décevante…
La végétation est intéressante, tout donne à penser que cette rando faite en mars doit offrir un bouquet de fleurs continu et varié.
Nous retrouvons les voitures, retour sans souci pour une arrivée à Bages vers 15 h 30.
Le Cap Béar au départ de Port-Vendres avec Pierre
le jeudi 8 décembre 2016.
Les photos de Monique et Christian
La vidéo de Christian -----> ICI
Les données GPS aussi de Christian ----> ICI
1. gegedu28 le 12-12-2016 à 08:00:22 (site)
Joli reportage,
... je découvre, c'est superbe !
Bonne continuation aux randonneurs.
Gégédu28
Le 2 Décembre 2016 le Roc de Les Medes Château d’ULTRERA
9 Randonneurs IBP : 63
Photos de Guy, Michel et GPS de Gérard ---> ICI Distance : 11.460 Km
Durée totale : 7 h 17
Temps de déplacement : 4 h 21
Moyenne de déplacement : 2.6 Km/h
Température : 3° au petit matin puis 10° à 10 h
et 20° à midi pour atteindre 22° à 15 h.
Très belle journée ensoleillée.
======================================================================================================================
UN MOMENT DE REVES
C’est la première fois que je vois ça au club : une sieste qui n’est pas perturbée par les jacasseries de François ou de Gérard… qui sont pourtant parmi les plus assidus en matière de sieste…
Qui mieux est, sieste au soleil de décembre « sur le rocher brûlant… ( les lions hérissés dorment en grommelant – c’est du Musset ) » pas brûlant, non, même un peu froid, le rocher…
Et si on commençait par le commencement ? Nous voici donc huit au départ de l’esplanade ce vendredi 2 décembre, 211° anniversaire d’Austerlitz ( pas la gare ! ) si je ne me trompe pas. Nous retrouvons à Sorède ( vallée heureuse ) les autochtones Moratona, mais seul Michel vient. Il fait très frais ( 0° au départ de Bages )
Et la rando dite facile de Michel commence par une bonne montée dans le bois, après une traversée « mouille-petons » de la rivière de Sorède. Cette fois-ci, les absents ( du moins ceux d’entre eux qui ont du mal dans les pentes ) n’ont pas eu tort : cette rando n’est pas une rando facile, n’en déplaise à Michel, mais c’est une fort belle rando qui donne tort aux autres absents ( si vous n’y comprenez rien, c’est normal, je jacasse… ).
Ca grimpe ainsi jusqu’au roc de les Medes, presque 500 m de dénivelée ! Montée toutefois plutôt agréable, dans le bois, personne n’a froid. Nous n’avons pas oublié de casser la croûte, mais j’ai oublié où… Après une petite hésitation, nous contournons ce roc par le versant nord et poursuivons le long de la crête en pente douce, jusqu’au pied d’un autre grand rocher que nous contournons cette fois-ci par le versant sud, où nous trouvons un vaste espace ensoleillé et sec propice à la pause repas.
Pas d’apéro aujourd’hui, juste un peu de rouge… mais comme d’habitude le dessert est fourni. Et la sieste s’installe, Gérard en tête, couché dans les frondaisons… Silence général, seule Aline ( je crois ) ne dort pas et veille sur nous tous… Réveil lent et progressif, chacun respecte ce moment suave.
Nous redescendons tranquillement ( parfois un peu brutalement, c’est rocheux ) avec vue très profonde sur la plaine du Roussillon et bien au-delà ( le Bugarach comme s’il était en Roussillon, les Péric au creux d’un col à droite du Canigou, le Costabonne très fugitivement mais les Esquerdes de Rotja assez longuement ) jusqu’à un petit col au pied du château d’Ulltrera, ruine étonnante perchée sur le rocher, où se trouvent les restes d’un des plus vieux fours solaires connus, qui justifie une pause.
Puis nous continuons la descente vers l’ermitage de Notre-Dame du Château, ermitage encore en activité, si j’ose dire, avec une très jolie chapelle qui rappelle celle de Notre-Dame du Corral. Puis descente sur la piste carrossable, avec quelques raccourcis pentus, jusqu’aux voitures…
Très belle rando en résumé, mais pas à classer dans les « pour tous », par un temps exceptionnel, avec une vue exceptionnelle, avec un groupe, non pas exceptionnel parce que composé de fidèles réguliers, mais très convivial et gai comme toujours…
Avec Pierre le jeudi 1er. décembre 2016.
Au départ de Paulilles une belle boucle autour de Cosprons
en passant par le coll del Mig. Photos de Claude.
Jeudi 24 novembre 2016
Avec Marcel à Sainte Colombe de la Commanderie
Guy pour les données GPS ---> ICI
Christian D. pour les photos
Les Balcons de Céret avec Pierre, le 24 novembre 2016
Photos de Monique, Christian et Claude.
Données GPS de Christian et Claude ---> ICI
Vidéo de Christian --------> ICI
1. christineb le 26-11-2016 à 21:18:58 (site)
C'est superbe. Bon dimanche et bonnes randonnées à venir.
3. gegedu28 le 27-11-2016 à 09:21:56 (site)
Bonjour,
Rando tous terrains !
... superbes clichés photos !
aux marcheurs, et surtout au photographe !
Bonne continuation à tous.
Gégédu28
édité le 27-11-2016 à 09:22:43
Commentaires