Photos de Christian
Données GPS de Gérard ----------> ICI
Chapelles et flore au nord de Villefranche de Conflent
Le 27 mai 2017 avec Marcel.
Les photos de Monique et Isabelle.
1. gegedu28 le 07-06-2017 à 15:37:18 (site)
Encore un beau reportage !
... j'ai surtout prêté attentions aux fleurs, et à leur noms, en fin d'article.
... j'aime moi aussi les fleurs sauvages.
A+
Gégédu28
LA FORET DE BOUCHEVILLE… OU PRESQUE
C’est pas la porte à côté, la forêt de Boucheville ; il paraît que c’est très beau, c’est donc que nous n’avons pas tout vu cette fois-ci… Mais ce n’est pas la faute de Gérard, il fait confiance à la presse ( l’Indépendant en l’occurrence ) ; il devrait pourtant le savoir, que la presse n’est pas fiable. En tout cas, je suis mal placé pour le critiquer, moi qui aime comme lui improviser les randos : d’ailleurs, cette rando en vaut bien d’autres, mais nous devenons difficiles. Du reste, nous étions dix-neuf, donc c’était bien !
Dix-neuf, donc, ce samedi 20 mai, en route pour… Vira ( qui connaît Vira ? ) ; par où diable peut-on passer pour y aller ? col de la bataille, Sournia, Ansignan ? Pour ceux qui aiment les routes tortueuses, au poil, mais pour ceux qui sont un peu malades en voiture, bonjour les dégâts… Donc finalement, nous décidons de partir par la route de Foix, qui est tout de même plutôt paisible, jusqu’à Saint-Paul de Fenouillet. Après, ça se corse un peu, mais ce n’est rien en regard de la route d’Ansignan au Vivier, parce que Vira, c’est encore plus loin que le Vivier !
Mais finalement, nous y arrivons avant 9 h et demie. La météo annonçait du beau, mais c’est plutôt nuageux, voire pluvieux, certains sortiront la cape… Après, je ne sais plus : Michel Moratona m’accompagne ( je dois reconnaître que cette fois-ci, c’est moi qui l’ai branché ) dans une discussion sur la poésie et la littérature, digne de celle qu’il avait eue sur la pêche avec l’autre Michel… Mais nous marchons ; dans la première partie, rien de bien sensationnel, à vrai dire, c’est paisible, facile, boisé, chemin sans surprise… Malgré le casse-croute habituel, on sent la faim peu après midi, il faut trouver un endroit à la satisfaction de notre vice-présidente bien aimée… Dur labeur ! Et nous nous arrêtons au bord du chemin, il y a de l’ombre et du soleil, mais pas de fauteuils… Nous mangeons quand même ( on a connu bien pire !!! ), les extras sont rares aujourd’hui. Une petite sieste ( il n’y a pas de lits non plus… ) et nous repartons… pour trouver quelques hectomètres plus loin, au pont des verriers, des tables, des bancs… O ironie du sort ! C’est la seule ligne du topo de l’Indep que Gérard n’avait pas lue ! Je ne vous décris pas la volée de sarcasmes qui pleuvent sur lui !
Mais désormais, nous sommes effectivement dans la forêt de Boucheville, qui se caractérise par une énorme variété d’arbres et de plantes diverses ; nous trouvons même un petit chemin botanique ( on y trouve seulement les arbres et arbustes les plus courants, mais c’est toujours intéressant de vérifier ses connaissances ). Nous cherchons la source des verriers : tous les esprits logiques pensaient qu’elle devait être en amont du pont du même nom : eh bien non ! Plus loin, il faut choisir entre deux chemins, un qui va à la source des verriers et un qui va directement à Vira : bien sûr, nous prenons celui de la source… Eh bien, cette source se trouve dans le village de Vira, à moins de cent mètres de notre point de départ ! Et dans le village, à cinquante mètres de la source, il y a un panneau indiquant « source des verriers, 13,5 km » pour indiquer la rando que nous avons faite !!!
Au total, une agréable rando facile, très animée et joyeuse, mais bien lointaine…
=================================================================================================================
Données GPs de Gérard ---------> ICI
3. gegedu28 le 07-06-2017 à 15:30:18 (site)
... un endroit superbe pour les randonneurs !
Belles photos qui ont attiré l'attention des modérateurs de VEF, et qui vous valent d'être primé Photo du Jour !
Bonne continuation.
5. christineb le 07-06-2017 à 20:59:43 (site)
Bravo pour la photo du jour et la randonnée.
Ce mardi 16 mai 2017 la Fête des Fleurs à Gérone
avec un car presque complet.
Temps très chaud avec plus de 30° l’après-midi.
Beau spectacle fleuri,
quoique moins attrayant que les années précédentes (au dire de quelques anciens).
Avec Cathy le dimanche 14 mai 2017
à l'île Sainte Lucie et à Peyriac de Mer.
Les photos de Dany.
ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
2. jakin le 15-05-2017 à 06:41:15 (site)
Compliments pour la photo du jour et pour cette belle balade découverte....Bonne fin de journée...
12 marcheurs ce jeudi 11 mai 2017 avec Marcel.
Destination Le Cap Bear sur un sentier particulièrement fleuri.
Température très agréable avec du vent pour nous rafraîchir.
La Méditerranée est toujours aussi bleue.
14 marcheurs depuis les Hauts de Ceret ce mardi 9 mai 2017 avec Guy.
200 m de dénivelé pour 7,4 km avec une particularité :
on commence par la descente vers la Tour de Bel œil
puis remontée par un sentier caillouteux dans les bois :
direction le Dolmen de la Siureda. Après quelques hésitations sur l’itinéraire,
enfin le voilà sous les arbres où nous avons pris le temps de souffler.
Au final, une belle matinée un peu éprouvante sous le grand soleil.
Photos de Christian et Jacky.
MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM
Avec Michel le 6 mai 2017 au Cap Norfeù
au départ de Cala Montjoï.
Les photos de Gérard, Monique et Colette.
Les données GPS de Gérard, elles sont
anciennes mais se sont toujours les mêmes ----> ICI.
Belle partie botanique de Monique.
============================================================================================================================================
============================================================================================================================================
Le poème de l'ermite
Il pleuvait, ce matin ; pourtant, curieusement,
Une foule insolite a voulu randonner.
Le menu – Norfeu – méritait amplement
L’effort et le plaisir de s’y faire emmener.
Un peu après Roses, nous grimpons une piste
Qui nous mène à la mer en cotoyant les cistes
Et quel panorama, la côte découpée
Au loin, de pointe en cap, tout au long de la baie
Sous le soleil toutefois un peu intermittent !
Nous marchons avec joie en oubliant le temps…
Repas près d’une grotte, mais à vue de la mer
Et sieste habituelle après tous les desserts,
Puis un moment de paix, tout au fond de la crique
Où l’on peut se baigner, c’est un endroit magique !
Et puis c’est le retour, Mado oublie son sac,
La piste se déroule dans le bruit du ressac.
Merveilleuse journée, et conviviale à souhait…
Et faire le poète vaut mieux qu’être muet.
============================================================================================================================================ ============================================================================================================================================
11 marcheurs ce mardi 2 mai 2017
sous la conduite de François à Bellecroze (Camélas)
200m de dénivelé pour 8 km dont une grande partie sur la piste DFCI.
Temps frais mais très agréable pour prendre l’air.
Photos de Christian.
MAIS OU DONC EST TAILLET ?
Ca devient une habitude : les randos commencent où on ne s’y attend pas : après la Massane, avec son départ à Baillaury au lieu de Valmy, voilà Taillet dont le départ était annoncé à Reynès, mais dont le début réel est à… Taillet. Bon, ce n’est qu’un problème de communication, mais un peu répétitif.
Quoi qu’il en soit, nous sommes seize ce samedi 29, dernier d’avril, et il fait beau. Très froid le matin au départ de Bages, mais déjà agréable au soleil dès Taillet. Gérard essaie de refiler la conduite de la rando à Aline, nouvellement formée, sans succès… La rando commence par de la descente ; on pourrait en être content, mais cela annonce de la montée pour l’après-midi, ce qu’on n’aime pas bien. Néanmoins, lorsque nous arrivons à la chapelle de Notre-Dame de Roure, c’est une splendeur inattendue qui se présente à nous : vieille église ( apparemment du XI° siècle ), avec des ferrures de porte très ouvragées très anciennes, ô surprise, c’est ouvert : c’est aussi très petit, nous avons peine à y entrer les seize ensemble. Jolie petite église, avec un rétable peint qui ferme le chœur. Mais une notice fait état d’un chœur en cul de four et mentionne « une petite porte à droite » qu’on finit par trouver dans le bas du rétable, qui s’ouvre à la Chaperon rouge ( tire le chevillette… ) et nous découvrons le cul-de-four et de très belles peintures murales médiévales…
La chapelle est entourée d’un petit hameau ensoleillé et fleuri qui flatte le regard ; nous reprenons notre marche, toujours en descente, puis la remontée commence… Et nous arrivons – il est juste midi - au point où la rando peut prendre deux voies, la principale ( balisée ) sur une route revêtue dissuasive, mais nous choisissons l’option « courte » qui commence néanmoins aussi par près d’un kilomètre de route que nous choisissons d’effectuer avant de manger. Au bout de ce kilomètre de route, nous entendons un son très singulier, que nous prenons majoritairement pour un bruit d’engin mécanique que nous n’identifions pas ; puis, dès que nous quittons la route, nous apercevons des lamas ( nous n’avons pourtant encore rien bu ! ) ; puis ces lamas deviennent plus nombreux très beaux, de couleurs variées ( des blancs, des noirs, des bruns, des beiges ( presque comme les hommes, blancs, noirs, belges )), et soudain l’un d’eux se met à hurler de rire : sans blague, on a l’impression qu’il se moque de nous !
Nous quittons ces superbes lamas et trouvons un petit espace agréable, avec ombre et soleil, pour manger… Double apéro aujourd’hui : macvin et pastis ( il est vrai qu’avec Marcel, Gaston, Michel et François, on risque guère de manquer dans ce domaine ! ), puis comme d’habitude, petits gâteaux et chocolat en clôture.
Le retour est plutôt paisible, sur une large piste sans cailloux, assez peu pentue pour faire taire les éternels mécontents. En résumé, belle rando facile, très accessible à tous.
Ce jeudi 27 avril 2017
7 participants ont bravé le retour d’un temps froid
Marcel nous a emmené à Banyuls sur un sentier en partie
abrité pour cette courte balade sans grande difficulté, mais intéressante.
On a pris un bon bol d’air « frais »
avec une petite pointe d’humour sur la dernière photo.
Les photos sont de Christian.
Un peu d'histoire ...
Phéniciens et Grecs débarquent sur la côte Vermeille voici 25 siècles, commerçant avec les tribus ibéro ligures locales, apportant savoirs et vignobles. Les Romains continuent de faire prospérer la cité maritime et lui attribuent le nom de Balneum (ou Balneola) qui signifie 'bain', car l'embouchure de la plaine alluvionnaire de la Vallauria est alors très marécageuse, formant une sorte d'étang au pied d'un éperon rocheux et stratégique. En 1074, son nom devient 'Bannils de Maritimo', tandis que sur la butte rocheuse est construite une cellera (enceinte fortifiée) par des moines, pour former le noyau initial du hameau du Puig del Mas. Au cours du Moyen Age, la plaine Saint Jean est peu à peu asséchée, la ville prenant une part de plus en plus importante à proximité de la mer. Les activités économiques sont en grande partie liées à la pêche et à la culture de l'olive, mais le vignoble est progressivement aménagé par les Templiers qui installent un système de filtrage et d'écoulement des eaux pluviales, les fameux peus de gall (pied de coq) qui canalisent le ruissellement des pluies parfois violentes. Au XVIIème siècle, la proximité de la frontière favorise une intense contrebande avec l'Espagne, qui voit l'importation par terre et par mer de nombreux produits comme le tabac, le sucre, le sel, le riz, les draps… L'arrivée du chemin de fer en 1880 marque un tournant pour cette 'République contrebandière', qui s'oriente résolument vers la viticulture et le tourisme. Durant fort longtemps, les vignes n'étaient accessibles qu'à pied et labourées minutieusement à l'aide de mules.
Ce parcours rend hommage au dernier muletier de Banyuls, Anicet Deu. Le sentier au départ du Square J. Ferrer (1 h 15) est prolongé par un parcours urbain.
Les lacs de Saint-Jean Pla de Corts
14 participants ce mardi 25 avril 2017
avec Michel au départ du Boulou.
8, 8 km avec un dénivelé quasi nul pour cette promenade très cool.
Temps un peu frisquet au départ mais excellent pour marcher.
Quelques rencontres avec nos amis à 4 pattes.
Omelette Pascale ce jeudi 20 avril 2017 à Sorède.
Une mise en jambe pour certains avec Marcel.
Les photos de Monique, les deux Christian et Jacky.
€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€
De nombreuses photos, j'en conviens mais tous se verront
et encore un grand merci aux cuisiniers et à l'organisaton de cette belle journée.
14 participants ce mardi 18 avril 2017 avec Cathy
pour cette « promenade » sur un parcours très plat
le long du Réart de Saleilles à St-Nazaire.
Sous un beau soleil, le vent violent, surtout en fin de parcours,
qui soulevait pas mal de poussière
n’a pas rafraîchit la bonne ambiance.
Les photos sont de Monique et Gérard.
===========================================================================================================================================
LA MASSANE NOUS JOUE DES TOURS…
C’est écrit dans le programme : « tour de la Massane »… Mais qui donc nous a joué ce tour ? Marcel avait seulement dit « la Massane » et le tour est joué ! ce n’était pas la tour… Bref, quelqu’un a mal compris, et je crains que ce ne soit le président lui-même…
Toujours est-il qu’en fait de Tour de la Massane, nous avons vu la Massane et fait un joli tour… par le chemin de l’eau, la cascade, l’if ( le mot est bref, mais l’arbre est conséquent ), les colomates et quelques orchidées rares.
Nous ne sommes pas bien nombreux au départ, six auxquels vient s’ajouter en route Marie-Jeanne. Et nous voilà partis… Pour Valmy ? Mais non, on continue… Le Rimbau ? Non plus, on continue, Collioure, Banyuls, on grimpe ( en voiture ), col des gascons, jusqu’au col de Baillaury, et là, mauvaise surprise, une tramontane froide et hostile !!! vite, les polaires, heureusement certains sont prévoyants !
Mais sitôt quitté le col, on sent moins la tramontane, et il fait même bon. Le chemin de l’eau, c’est connu, mais voilà qu’il recèle une orchidée provencialis… Quant au tunnel, fidèle à lui-même, lui aussi nous joue des tours : faites attention à vos pieds, il y a des flaques d’eau, faites attention à vos têtes, le plafond est bas…
Nous arrivons au col des verdiers ( en verderol ), qui rappelle à certains un arc-en-ciel magnifique, et nous descendons vers la Massane ( la rivière, pas la Tour ), et sa cascade superbe accompagnée de cet if extraordinaire, si grand et si peu visible.
Puis nous remontons tranquillement vers les Colomates, à travers cette forêt de hêtres où il y a davantage d’arbres morts que de vivants… mais néanmoins couverte de petits hêtres tout juste éclos. Repas confortable aux Colomates, avec tables et bancs, petite sieste, gaufrettes…
Nous repartons vers la source ( le pastis a déjà été bu ), puis remontons vers les verdiers, toujours dans la forêt de hêtres, mais ici moins dévastée et toujours constellée de hêtres à venir. Retour par le chemin de l’eau, aïe ma tête dans le tunnel, et re-photos des orchidées, plus difficiles à trouver dans le sens de la descente. La tramontane est toujours là à Baillaury.
==========================================================================================================================================
le champignon servant autrefois à la fabrication de l'amadou : amadouvier - Fomes fomentarius sortie de Dimanche dernier.
1. christineb le 19-04-2017 à 08:24:54 (site)
Bravo pour la photo du jour et la randonnée!
14 participants ce jeudi 13 avril 2017 avec Marcel.
300 m de dénivelé pour atteindre les cabanes de Mata Porcs.
Sur un sentier très ombragé et agréable avec le beau temps.
12 participants ce mardi 12 avril 2017 avec Guy.
Aller-retour sur la piste DFCI à Villelongue-dels-Monts ------> ICI
Puis regard sur le Prieuré Santa Maria del Vilar -----> ICI
fermé au public à ce moment-là.
Le tout sous le soleil dans un décor très boisé.
8 participants avec François ce jeudi 6 avril 2017
Au départ de Baixas, un petit tour dans la campagne très fleurie.
Le tout sous un soleil magnifique avec du vent.
Le 6 avril 2017 avec Marcel à Collioure.
Un record de participants : 31 dont 2 enfants pour le Sentier de l’eau.
Marcel a très bien géré le groupe, comme d’habitude.
Sous un très beau soleil, le vent un peu fort nous a été bénéfique.
Vidéo de Christian -----> ICI
Photos de Christian D., Christian L. et Jacky.
============================================================================================================================================
=======================================================================================================================================
1. christineb le 10-04-2017 à 22:04:05 (site)
Bravo aux enfants comme aux plus anciens. Votre région est magnifique et je connais ces chemins: j'ai beaucoup aimé y randonner.
Bonne semaine.
13 randonneurs sur le circuit des fontaines
à Saint-Laurent de Cerdans le 3 avril 2017.
La vidéo de Christian --------> ICI
Les photos de Jacky et Christian.
3. banga le 09-04-2017 à 13:29:59 (site)
Bonjour très belle balade merci de ce partage en photo bravo pour la photo du jour @+
Commentaires